Vous vous demandez quels sont les vaccins à faire pour la Omra ? Vous vous apprêtez à voyager en Arabie Saoudite et voulez savoir comment être immunisés ? En effet, cette région du monde est très différente de la nôtre, et a des virus inexistants en Europe. A ce titre, l’organisme en ressent les effets lors de sa confrontation avec de nouveaux microbes. C’est pourquoi il faut préparer ses défenses naturelles en amont pour ce changement radical de milieu. Pour cela, il existe une liste de vaccins pour la Omra, dont un obligatoire et d’autres simplement recommandés. Omra and Co vous donne une liste exhaustive des vaccins à faire pour aller en Arabie Saoudite.
Le vaccin contre la méningite : le vaccin obligatoire pour la Omra
Le vaccin contre la méningite est le seul vaccin obligatoire pour votre Omra. Il est depuis longtemps le vaccin principal à effectuer pour voyager en Arabie saoudite. Vous devrez donc vous le faire prescrire par votre médecin généraliste dans un premier temps. Puis, vous devrez vous rendre dans une pharmacie pour vous le procurer. Ensuite, votre médecin se chargera de vous l’injecter, et cela doit être fait au moins 10 jours avant votre départ. Une fois inoculé, il va vous délivrer un papier jaune en deux volets, daté et signé de sa main. Ce document est la preuve que vous êtes bien à jour de la méningite. Vous devrez ensuite le remettre à votre agence. En effet, c’est un document obligatoire à fournir pour le départ. Sans lui, votre agence ne validera pas votre dossier. Cela, car les autorités saoudiennes demandent impérativement le vaccin contre la méningite pour votre Omra.
Pour ce qui concerne l’inscription pour le Hajj et l’accomplissement de la Omra, le vacin contre la fièvre jaune est obligatoire. Par principe, les pélerins d’Europe ne sont pas concernées à mois que vous ayez voyagé dans les 6 mois précédents votre voyage vers l’Arabie dans des zones concernées. En effet, si votre passeport est tamponné vers des pays de la zone intertropicales de l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique Latine, prenez vos précautions pour éviter de vous faire refuser l’accès dans le pays.
Quel est le prix du vaccin contre la méningite
Le prix du vaccin contre la méningite est d’environ une cinquantaine d’euros. Toutefois, on constate des différences de prix importantes entre les différents laboratoires pharmaceutiques. En effet, certains le proposent à partir d’une quarantaine d’euros et d’autres à plus de 80 euros. D’autre part, sachez que pour votre voyage religieux il n’y a pas de possibilité de se le faire rembourser. Vous devrez donc payer le vaccin contre la méningite entièrement à vos frais.
Les risques encourus par le virus de la méningite
La méningite est une maladie neurologique qui peut être mortelle. Ces symptômes sont les suivants ;
- Photophobie
- Maux de tête
- Besoin important de respirer
- Extrémités du corps qui refroidissent
- Fièvre
- Rigidité de la nuque
- Rigidité du cou
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Vomissements
Et pour tenter d’enrayer ses symptômes de la maladie, les patients sont soumis à une chimiothérapie. Vous devrez donc vous assurer de réaliser le vaccin de la méningite avant de partir en Omra.
Les hépatites contre lesquelles il faut être vacciné pour se voyager en Arabie Saoudite
Tout le monde en France est vacciné à la naissance contre l’hépatite B. En effet, il s’agit d’un vaccin obligatoire chez le nourrisson. Ensuite, l’hépatite A est quant à elle recommandée en fonction des individus.
Il faut savoir que ces deux vaccins sont recommandés pour partir en Arabie Saoudite réaliser votre Omra. L’hépatite A doit être injectée au moins 15 jours avant le départ. Quant à l’hépatite B, elle se déroule normalement en deux phases avec une première injection suivie d’un rappel. Mais dans un cas d’urgence, comme celui d’un voyage, on procède différemment. On va alors injecter trois doses à intervalles rapprochées suivies d’un possible rappel. Mais il est à noter que ce vaccin n’est recommandé qu’en cas de voyage prolongé ou de voyages répétés.
Quels sont les prix des vaccins de l’hépatite A et B ?
Vous pouvez trouver le premier pour une cinquantaine d’euros et le second pour une quarantaine environ. Mais la meilleure solution si on doit faire les deux est d’acheter un vaccin unique les comprenant tous les deux. Et ce vaccin-là coûte 70 euros. De plus, sachez que ces vaccins sont remboursables à hauteur de 65% auprès de l’Assurance Maladie.
Les symptômes liés aux hépatites A et B
L’hépatite A peut avoir des effets mineurs ou importants sur les individus. Ses symptômes recensés sont :
- Fièvre
- Diarrhée
- Urine foncée
- Problème au niveau de l’abdomen
- Envie de vomir
- Teint jaune de l’épiderme
- Yeux jaunis
- Troubles
- Absence d’appétit
Puis, l’hépatite B se caractérise quant à elle par les maux suivants :
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
- Vomissement
- Fièvre
- Troubles
- Absence d’appétit.
Le vaccin de la Typhoïde recommandé dans certains cas pour voyager en Arabie Saoudite
On recommande le vaccin contre la Typhoïde à ceux qui vont longtemps en Arabie Saoudite. De plus, il est aussi recommandé si vous craignez d’être en contact avec des zones insalubres. Dans ce cas, il faudra veiller à faire l’injection une quinzaine de jours avant votre départ.Il faut compter une soixantaine d’euros pour acheter le vaccin contre la Typhoïde qui n’est pas remboursable par l’Assurance Maladie.
Les symptômes de la Typhoïde
Lorsqu’une personne est atteinte de la Typhoïde, elle contracte plusieurs symptômes qui sont les suivants ;
- Apparition de tâches au niveau du ventre ou de la poitrine
- Constipation
- Toux
- Diarrhée
- Perte d’énergie
- Migraine
- Absence d’appétit.
Le vaccin contre le Paludisme
Le paludisme fait partie de ces maladies inconnues en Europe. En Arabie Saoudite, ce virus est en train de disparaître petit à petit. Il est inexistant à :
- La Mecque
- Médine
- Djeddah
- Riyadh, la capitale
- Ta’if
Vous ne devriez donc pas en avoir besoin sauf si vous allez à la frontière yéménite dans certains endroits. Si tel était le cas, vous devrez alors prendre un traitement préventif médicamenteux sous forme de comprimés. Mais ce traitement peut ne pas être pris en charge par l’Assurance Maladie ou il ne l’est que partiellement. Par ailleurs, il existe aussi un vaccin antipaludique pris en charge à certains pourcentages selon des critères.Le prix du vaccin antipaludique est de seulement une dizaine d’euros. Il est en partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
Les symptômes du paludisme
Le paludisme est une maladie tropicale potentiellement mortelle. Les signes de son apparition sont ;
- Migraine
- Fièvre
- Perte d’énergie
- Toux
- Diarrhée
- Vomissement
- Douleurs musculaires.