Trois heures est le temps généralement attribué pour faire la visite pieuse. Seulement, il est moins fréquent d’entendre parler de la durée de chacun des actes qu’elle comprend. Si vous n’avez jamais effectué ce rite, votre vision peut être très différente de la réalité. Il est donc important de dire dès le départ quelle est la durée de chacun des manasiks. Ces informations doivent vous aider à mieux vous préparer mentalement et à mieux vous repérer dans le temps.
Le temps du Tawâf Al-Qudûm
Le premier moment d’adoration du rite à accomplir, une fois entré dans l’enceinte sacrée, est la circumambulation. Seulement, il faut savoir que tous les pèlerins n’entreprennent pas le Tawâf sur le même circuit. Effectivement, deux endroits sont distincts :
- La cour principale
- L’agrandissement de construction moderne (rez-de-chaussée + deux étages).
Le circuit le plus court autour de la Maison Sacrée est celui de l’enceinte originelle. Il est situé au plus bas, sur la terre ferme. En son sein, plus un pèlerin se rapproche de la Ka’ba et plus la circonférence parcourue en tournant se réduit. De plus, la construction moderne a donné lieu à des parcours sur un périmètre plus important. En effet, ces structures étant situées plus loin, leur trajet est donc plus long à parcourir. Et cela dimensionne donc la durée de visite au Haram.
Quelles sont les distances parcourues pendant le Tawâf ?
Il a été estimé à 200 mètres un tour effectué autour de la Ka’ba dans l’enceinte originelle. Puis, la réalisation d’un tour depuis l’édifice contemporain est évaluée à 585 mètres. On peut donc en déduire que les 7 tournées rituelles sont comprises entre :
- 1,4 km en marchant en bas au plus proche de la Ka’ba
- 4,1 km en parcourant depuis la structure récente.
Durée estimée des circumambulations
Combien de temps met-on pendant le Tawâf ? On considère qu’un individu adulte en bonne santé marche à une vitesse moyenne d’environ 4 à 6 km par heure. Cela fait que les sept tournées accomplies dans le premier périmètre durent une vingtaine de minutes. Ensuite, depuis le second périmètre, une durée approximative d’une heure est nécessaire pour parcourir toute la distance. Cela est vrai pour les périodes où l’on est libre de nos mouvements pour circuler au Haram.
Que faire en cas de doute sur le nombre de tours effectués ?
On peut oublier ou douter du nombre de tours faits pendant le Tawâf. Il faut alors se baser sur le plus petit nombre de tours effectués avec certitude et compléter les tours restants. Par conséquent, les personnes qui vont faire plus de tours vont rester plus longtemps faire la circumambulation que les autres.
Par ailleurs, pour y remédier, il existe des compteurs de tours. On valide chaque tour effectué sur l’appareil pour que le temps du Tawâf soit normal.
La foule : un facteur déterminant pour la durée du rite islamique
La foule est un élément très important à prendre en compte. En effet, lorsqu’elle est dense, le Tawâf accompli dans la zone proche de la Ka’ba peut en être particulièrement impacté. Et cela est particulièrement le cas pendant le mois de Ramadan. Puis, au niveau de l’agrandissement moderne, le rez-de-chaussée est assez bondé par périodes. Seuls les deux étages demeurent normalement toujours fluides. Nous ne pouvons donc pas donner un temps précis du Tawâf en fonction de tous les paramètres cités. Mais nous pouvons dire par contre que faire les circumambulations se situe entre 1h et 1H30.
La prière à la station d’Ibrahim
Une fois les 7 tours terminés autour de la Maison Sacrée, on se rend au Maqam Ibrahim. On doit être entre le Maqam et la Ka’ba si possible. Mais s’il y a foule, il faut éviter d’y venir et choisir de prier de n’importe où dans l’enceinte sacrée. On prie deux unités. Ce temps de prière est ce que l’on a l’habitude de faire. On y reste donc environ 5 minutes.
Aller boire de l’eau de Zem-Zem
Le pèlerin part ensuite boire de l’eau de Zem-Zem et s’en verse sur la tête. Il reste au niveau de la source une vingtaine de minutes environ ou plus. Il y reste le temps de se désaltérer et de profiter de cette eau bénie. Ensuite il retourne vers la Ka’ba pour la toucher si possible ou la saluer.
Les allers et retours entre Safâ et Marwa
Le pèlerin va ensuite entrer dans un autre temps important de son pèlerinage. En effet, il doit ensuite effectuer le Sa’i entre les monts Safâ et Marwa. Il va devoir faire sept fois l’aller-retour en deux. Pour cela, il va d’abord monter sur Safâ et invoquer Allah à son sommet, face à la Ka’ba. Il y reste une dizaine de minutes environ. Ensuite, on descend et l’on marche jusqu’à atteindre un repère vert. A ce moment-là, on se met à accélérer son pas jusqu’au repère suivant. Le pèlerin doit ensuite continuer son chemin jusqu’au mont Marwa. Il y fait ce qu’il a fait sur le mont Safâ. Puis, il répète tout cela cinq fois encore pour compléter les aller-retours au nombre de sept. Il doit ainsi finir sur le mont Marwa à la septième fois. Ici s’achève la durée de cette adoration.
La distance entre Safâ et Marwa
La distance entre les monts Safâ et Marwa est estimée à environ 450 mètres. Donc, la distance totale parcourue pour les sept allées et venues fait 3,15 km.
La durée du Sa’i
Pour parcourir chaque aller ou chaque retour, on met en moyenne une dizaine de minutes. On mettra donc 1h10 pour accomplir l’ensemble des allées et venues. Ajouté à cela, les 10 minutes passées à invoquer sur les deux monts. On arrive ainsi à un peu plus de deux heures pour l’accomplissement de ce rite.
Le rasement des cheveux
Pour finir son rite, le pèlerin doit ensuite aller se faire raser ou couper les cheveux. Il peut se rendre pour cela chez un coiffeur de la ville. Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps, sauf s’il y a une forte demande. Ou bien, un compagnon de voyage peut aussi vous le faire. Et vous lui ferez également en échange si besoin, vous rendant ainsi service dans le bien !