Le tawaf al ifaada durant le pèlerinage à la Mecque

Le Tawaf al-Ifada durant le Hajj à Makkah

Le Tawaf al-Ifada est un pilier du rituel qui débute le dixième jour du mois. Ce deuxième Tawaf du rituel islamique est à quelques points près identique au premier. On tournera donc autour de la Mosquée Sacrée un nombre égal de tours. De même, il faudra ici aussi bien veiller à être en état d’ablutions pour l’effectuer. Omra and Co vous accompagne dans ce second Tawaf au Haram afin que vous puissiez y affluer en toute sérénité.

Quel est le sens linguistique du Tawaf Al-Ifada ?

D’un point de vue du dictionnaire, al-Ifada se traduit par : flux, effusion, abondance. Et le sens du verbe lié à cette racine du mot est : aller et venir en masse. Le sens linguistique d’al-Ifada est aussi le fait de pousser et de ramper sur le chemin d’une façon particulière. Cette signification est extraite à l’origine de la coulée, du déversement. Cela a donc été pris comme métaphore pour expliquer la poussée du chemin. En effet, les pèlerins déferlent en ce jour depuis Mina vers La Mecque. Le Tawaf al-Ifada peut donc correctement être traduit par : la circumambulation du déferlement.

Comment faire le Tawaf al-Ifada ?

Le Tawaf al-Ifada se fait de la même manière que lors de l’arrivée à l’exception de deux points :

  • On ne doit pas découvrir son épaule
  • On ne doit pas trottiner.

Puis, ce que l’on fait après l’achèvement des tours reste identique. On va donc faire deux unités de prière derrière le Maqam Ibrahim. En effet, ibn Omar a dit :

عَلَى كُلِّ سُبُعٍ رَكْعَتَانِ

« Après tous les septièmes, il y a deux rak’at. »

[Rapporté par ‘Abd Ar-Razzaq d’après une chaîne authentique.]

Puis, on ira boire de l’eau de la source. Pour finir, on fait les allers-retours après les tournées rituelles du déferlement si on fait le rite Tamattu’.

Quel est le meilleur moment pour le faire ?

Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a effectué le Tawaf al-Ifada le 10 de Dhou al-Hijja. Il a effectué ce rite précisément dans la matinée, au moment de Douha. L’imam An Nawawy a rapporté le consensus des savants sur le caractère recommandé (moustahab) du rite à ce moment-là.

Jusqu’à quand peut-on faire le deuxième Tawaf du rituel ?

Plusieurs avis juridiques existent sur le temps de validité du Tawaf al-Ifada. Certains le limitent au dixième jour et d’autres voient qu’on peut le retarder, même après Dhou al-Hijja. Si on prend l’avis de El-Outheymin, il n’y a aucun blâme à l’encontre de celui qui l’accomplit après le 10. On peut donc le faire au cours des trois jours de fête et même après, tant que l’on ne dépasse pas le mois. Si on vient à dépasser le mois, il faudra alors faire un sacrifice expiatoire.

La venue de la deuxième désacralisation

Une fois que le pèlerin a accompli ce deuxième Tawaf du rituel, il sort du deuxième état de sacralisation. Cela veut dire que dès cet instant, tout lui redevient licite. Il peut donc désormais avoir des rapports sexuels.

Quel est le jugement concernant celui qui a délaissé le Tawaf al-Ifada ?

Le Tawaf al-Ifada est un pilier du rituel à l’unanimité des savants. En tant que pilier, rien ne peut l’expier. Il faut donc le réaliser impérativement et celui qui a omis de le faire doit revenir pour compléter. Et cela s’applique autant aux hommes qu’aux femmes. Egalement, si un homme ou une femme a eu des rapports avant le Tawaf al-Ifadah, il faut faire une expiation. Cette expiation prend la forme d’un sacrifice offert aux pauvres de La Mecque. De plus, il faut se repentir de son acte.

Lisez notre article concernant Yawmou Al ‘Arafat.

Verset du Coran pour preuve que cet acte est un pilier

Certains exégètes ont interprété le verset 29 de la sourate Le Pèlerinage comme faisant référence au Tawaf al-Ifada. Dans ce verset, Allah a dit :

{ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ}

{Puis, qu’ils achèvent leurs rites, se purifient de toute souillure, remplissent leurs vœux et accomplissent les circumambulations autour de l’Antique Maison.}

Pour Moujahid, ce verset signifie le Tawaf al-Ifada. C’est aussi en arguant de ce verset qu’ibn Baz se base pour dire que ce rite constitue un pilier.

Hadith pour preuve que la purification est une condition

حَجَجْنَا مع النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ، فأفَضْنَا يَومَ النَّحْرِ، فَحَاضَتْ صَفِيَّةُ، فأرَادَ النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ منها ما يُرِيدُ الرَّجُلُ مِن أهْلِهِ، فَقُلتُ: يا رَسولَ اللَّهِ، إنَّهَا حَائِضٌ، قالَ: حَابِسَتُنَا هي؟ قالوا: يا رَسولَ اللَّهِ، أفَاضَتْ يَومَ النَّحْرِ، قالَ: اخْرُجُوا

« Nous avons accompli le pèlerinage avec le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. Nous avons donc déferlé le jour du Nahr. C’est alors que Safiyya eut ses menstrues. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, voulu alors d’elle ce que l’homme veut de son épouse. Je dis :

Ô Messager d’Allah, elle a ses menstrues.

Il dit :

Nous a t’elle retenus ?

Ils dirent :

– Ô Messager d’Allah, elle a déferlé le jour du Nahr’.

Il dit :

Sortez. »

[D’après ‘Aicha, rapporté par Al-Boukhary et Mouslim.]

Ce hadith indique que la purification est une obligation pour faire le Tawaf al-Ifada. Veillez donc à bien avoir vos ablutions lors de son accomplissement.

Les conditions du Tawaf al-Ifada

Treize conditions sont requises pour valider le Tawaf al-ifada. Et ces 13 conditions s’appliquent également aux deux autres. On les énumère dans l’ordre suivant :

  • Être musulman
  • Avoir la raison
  • Avoir l’intention précise
  • L’arrivée du temps légiféré
  • Couvrir sa nudité (la ‘Awra)
  • Être en état d’ablutions, sauf pour les enfants
  • Accomplir les 7 tours avec certitude
  • Tourner en ayant la Ka’ba à sa gauche
  • Ne pas marcher à reculons
  • Marcher pour celui qui en a la capacité
  • Accomplir les circumambulations de façon continue
  • Être à l’intérieur de l’enceinte sacrée
  • Commencer le rite depuis la pierre noire.

Si toutes ces conditions sont respectées, vous validerez le Tawaf du déferlement, inchAllah. Apprenez donc ces conditions, car elles sont essentielles à la réussite de votre adoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?