Le rite Ifrad constitue l’une des trois manières de faire le pèlerinage. C’est un rite qui possède des caractéristiques propres par rapport aux deux autres. Aussi, il est à noter que son nombre d’actes d’adoration est le plus réduit. Par conséquent, la durée de ce rite est aussi la plus courte des trois. Omra and Co vous clarifie en quoi consiste le rite Ifrad afin que vous puissiez distinguer sa pratique par rapport aux autres.
Etymologie du rite Ifrad
Le rite Ifrad indique le sens de la solitude. En effet, dans la langue arabe, ce mot constitue la racine du verbe Afrada (أَفْرَدَ) . Et ce verbe exprime le fait d’isoler, de séparer quelque chose. C’est pourquoi le mot Ifrad (إِفْرَاد) se traduit par : isolation ou fait de singulariser. Le rite Ifrad est donc un pèlerinage isolé et un rite unique.
Quelles sont les caractéristiques du rite Ifrad ?
Le rite Ifrad est un rite dans lequel on ne fait pas la Omra. Seuls les rites qui débutent à partir du 08 du mois du pèlerinage sont donc effectués. Pour entrer en Ihram, le pèlerin qui fait le ce rite doit prononcer la Talbiya avec l’intention d’accomplir le Hajj seul. Il va ainsi dire :
اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ حَجًّا
Allâhoumma labbayka Hadjjan.
« Ô Allah, je réponds à Ton appel par un Hadj. »
Il faudra avoir cette intention depuis là où on est. Par exemple, si on est à Djeddah, il faudra avoir l’intention de faire le rite Ifrad depuis cette ville. Sinon on le fait depuis le Miqat. Par ailleurs, il faut savoir que ce rite ne permet pas de faire de compensation. Il faudra donc que le pèlerin soit en mesure de réaliser toutes les obligations du pèlerinage sans rien en omettre.
Les actes cultuels du rite Ifrad
Celui qui entreprend la manière Ifrad doit faire les tournées et le Sa’i en arrivant à La Mecque. Ensuite, il doit rester en état de sacralité. Il poursuivra dans les autres stations puis sortira de cet état au dernier caillou lancé, le premier jour de lapidation. Le mieux est alors de revenir à ses habitudes après le rasage ou la coupe des cheveux. Mais on peut également y revenir avant cela. Après cela, le pèlerin fait de nouveau sept tours autour de la Ka’ba. Seulement, il ne refait pas les allers-retours entre les monts Safa et Marwa. Il fait ce rite à ce moment-là uniquement s’il ne l’a pas déjà fait lors de son arrivée.
L’absence d’obligation de sacrifice
Le pèlerin qui accomplit le rite Ifrad n’est pas obligé d’immoler une bête. Et cela concerne aussi bien le rite effectué de manière obligatoire ou surérogatoire. Par contre, il n’est pas interdit de le faire. Bien au contraire, celui qui fait ce rite et sacrifie en plus une bête fait une œuvre louable.