Le rite At-Tamattu est le rite qui est le plus largement pratiqué par les pèlerins. En effet, le rite At-Tamattu représente la meilleure des trois façons de faire le pèlerinage. Il a avec les deux autres formes de rites une différence majeure. Omra and Co vous explique cela afin de vous aider à le différencier des autres et à voir son mérite.
Ethymologie du rite At-Tamattu
Dans la langue arabe, le mot Tamattou’ (تَمَتُّعٌ)est la racine du verbe Tamatta’a (تَمَتَّعَ). Ce verbe signifie le fait de jouir d’une chose et le mot Tamattou’ est donc la jouissance de quelque chose. Ce vocabulaire apparaît de nombreuses fois dans le Coran. On le trouve par exemple au verset 33 de la sourate Al Moursalat (Les Envoyés). Allah a dit :
{كُلُوا وَتَمَتَّعُوا قَلِيلًا إِنَّكُم مُّجْرِمُونَ}
{Mangez et jouissez un peu (ici-bas) ; vous êtes certes des criminels.}
Le rite At-Tamattu exprime donc le fait de jouir de sa situation en tant que pèlerin. Et cela est dû au fait de la levée d’une imposition comme nous allons le voir.
Comment se spécifie le rite At-Tamattu ?
Pour accomplir le pèlerinage selon le rite At-Tamattu, le pèlerin entre en état de sacralité depuis le périmètre sacré où il passe. Il va alors formuler dans la Talbiya que l’intention de faire la Omra. Ce n’est qu’au premier jour du pèlerinage qu’il formulera la Talbiya avec l’intention du Hajj. En effet ces deux étapes de l’adoration se réalisent séparément.
La rupture de l’état de sacralité : une facilité pour les pèlerins
Dans le rite At-Tamattu, l’état de sacralité se rompt dès que l’on a terminé la Omra du Hajj. A ce moment-là tout redevient permis, même les rapports sexuels. Et cela constitue une facilité immense pour les pèlerins. En effet, selon le moment de leur arrivée à La Mecque plus ou moins tôt, ils vont devoir attendre. Cette attente doit être prolongée jusqu’à au 08 du mois, jour de la reprise des rites. En étant ainsi désacralisés, les pèlerins peuvent pleinement profiter dans cette intervalle de temps de ce qu’ils souhaitent sans restriction. C’est à ce titre que le rite At-Tamattu est préférable et est le meilleur des trois.
L’absence de la conduite de la bête
Une autre facilité dans le rite At-Tamattu est le fait que le pèlerin n’a pas à venir avec sa bête à sacrifier. En effet, cela se fait sur place directement. Grâce à cette modalité, le pèlerin est déchargé d’une grande manœuvre organisationnelle. D’ailleurs, il est rare de nos jours de voir des pèlerins faire différemment que cela.
La Sounna, c’est le rite At-Tamattu
La Sounna dans le pèlerinage est le fait de l’accomplir selon le modèle At-Tamattou. En effet, c’est cela que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a ordonné de faire aux Compagnons. Ibn ‘Abbas a dit à ce propos :
« Tourner autour de la Maison puis se désacraliser est la Sounna de votre Prophète, même si c’est contre votre gré. »
Nous vous conseillons donc de suivre ce modèle parfait de pèlerinage afin de bénéficier de toutes ses facilités.
Verset du Coran mentionnant le rite
Allah a parlé du rite At-Tamattou dans la sourate Al Baqarah, dans le courant du verset 196. Il a dit :
{فَإِذَا أَمِنتُمْ فَمَن تَمَتَّعَ بِالْعُمْرَةِ إِلَى الْحَجِّ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ}
{Quand vous retrouverez ensuite la sécurité, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait la Omra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile.}
Imran ibn Housayn a dit concernant ce passage du verset :
« Le verset du rite Tamattou a été révélé dans Le Livre d’Allah. Et nous l’avons pratiqué avec le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue. Ensuite, rien n’est descendu du Coran pour l’interdire et personne n’a défendu de le faire. Et cela, jusqu’à la mort du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. »