Vous êtes en partance pour la Mecque depuis la France et vous voulez savoir où atterrir ? Vous voulez vous renseigner sur les diverses possibilités d’arrivées en Arabie Saoudite ? Effectivement, il existe plusieurs aéroports dans le cadre du pèlerinage. Omra and Co vous explique tout cela pour que vous ayez une vision générale de tout ce qui se fait. Ces diverses options d’arrivées peuvent représenter :
- Soit des services proposés par les agences
- Ou des moyens pour ceux voyageant seuls.
Voyons donc les avantages et les inconvénients de ces différents aéroports saoudiens pour le pèlerinage ainsi que leur situation géographique.
L’aéroport de Jeddah : le plus proche de la Mecque
Situé à 74,8 km de Mekka, l’aéroport international Roi ‘Abd Al ‘Azîz à Jeddah est le premier aéroport du pèlerinage. En effet, sa capacité de transport de voyageurs y est très importante. Mais aussi et surtout, cet aéroport saoudien est le plus proche du Haram. Cette proximité relative en fait un moyen idéal pour tous ceux qui débutent le rite directement. Le temps de trajet moyen pour parcourir la distance Jeddah – La Mecque est de :
- 1H00 en taxi
- 1H30 à 2H00 en bus.
Sachez aussi que cet aéroport étant très emprunté, le temps de passage pour les papiers peut être très long. Une fois passé, vous devrez à nouveau attendre sous des tentes en extérieur. De plus, la chaleur qu’il fait à Jeddah, située à l’Est de la Mecque sur la Mer rouge, est difficile. Patientez donc, car bientôt vous serez libre d’aller à la Mosquée Sacrée !
C’est en l’occurrence l’aéroport sur lequel vous avez le plus d’opportunités d’arrivée si vous partez en avion depuis Paris CDG ou Orly, Marseille Marignane ou Lyon Saint Exupéry.
L’aéroport de Ta’if : numéro 2 de la proximité
L’aéroport de la ville de Ta’if se trouve à 90 km de Mekkah. C’est la seconde infrastructure aéroportuaire la plus proche de la Mecque. Elle est située au Sud-Est de Mekka et est beaucoup moins empruntée par les pèlerins. Néanmoins, cela reste une option pour certains voyageurs. Pour effectuer le trajet Ta’if – Mekkah comptez environ :
- 1H10 en taxi
- 2H45 en bus.
Les transports en commun de la ville de Ta’if sont donc moins bien desservis. La raison en est une logistique moins importante puisque ce trajet est moins fréquenté par les pèlerins.
L’aéroport d’Al Bahah : un voyage à coût réduit
L’aéroport d’Al Bahah est loin de la Mecque. En effet, il est à environ 227 km de la Mère des Cités, au Sud-Est. Si l’aéroport d’Al Bahah est choisi par certains pèlerins venant de France, c’est pour un motif budgétaire. Depuis cet aéroport saoudien il faut compter pour venir à la Mecque autour de :
- 3H50 en taxi
- 7H10 en bus.
A vous donc de voir votre priorité : aller rapidement à la Mecque depuis un aéroport ou faire des économies.
L’aéroport de Médine : commencer par la visite de la ville prophétique
L’aéroport international du Prince Mohammad ibn ‘Abdul ‘Azîz de Médine a une très forte capacité d’accueil. En effet, depuis son réaménagement il répond aux standards des grands aéroports mondiaux. Il est présent au Nord-Est d’Al-Madinah avec laquelle il est distant d’une vingtaine de kilomètres. Pour y aller, il faut compter à peu près :
- 25 min en taxi
- 50 min en bus.
Les pèlerins arrivant de France par avion dans la deuxième ville sainte de l’Islam ne débutent pas les rites directement. Ils commencent en visitant la mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, et sa tombe. Puis ils peuvent aussi entreprendre la visite d’autres lieux qui sont :
- Le cimetière d’Al-Baqî’
- La mosquée de Qoubâ`
- Le mont Ouhoud.
Puis, la distance entre les deux villes saintes est d’environ 455 km. Pour y aller il faut compter autour de :
- 4H30 en taxi
- 6H00 en bus.
Pourquoi aucun aéroport n’existe à La Mecque ?
La ville sainte de la Mecque ne possède pas son propre aéroport. Cela déjà car d’un point de vue religieux, Mekka est interdite aux non-musulmans. De fait, y mettre un aéroport rendrait très difficile voire impossible d’arriver à contrôler cela. De plus, Jeddah gère très bien le rôle d’accueil des pèlerins et c’est une ville assez proche de la Mecque. De plus, un aéroport provoquerait trop de trafic et de bruit dans le ciel mecquois, ce qui perturberait les pèlerins. Enfin, la Mecque est située dans une zone montagneuse ce qui rendrait la construction d’un aéroport compliqué. Il est donc très bien que les choses soient ainsi.