Le puits de zam zam : origine et bienfaits de son eau

Le puits de zam zam : origine et bienfaits de son eau

Le puits de Zam zam ou puits d’Isma’il fait partie des grands lieux de l’Islam. En effet, cette source bénie est à l’origine de l’édification de la Cité de La Mecque. Sans l’eau de Zamzam, aucune vie humaine n’était auparavant possible dans le désert. Sa venue sur terre a permis la sédentarisation des hommes et le développement d’une ville commerciale florissante. L’eau de Zemzem n’est pas comme les autres eaux. Elle est effectivement la meilleure eau au monde et possède ainsi des spécificités uniques. Omra and Co vous emmène sur sa route pour vous faire découvrir cette eau exceptionnelle…

Zamzam : son sens linguistique dans la langue arabe

La signification de l’eau de Zamzam a été traitée par l’imam An Nawawi. Il a dit à son sujet dans son livre Al Madjmou’ Charh Al Moudhab :

« Il a été dit qu’elle a été nommée Zamzam en raison de la grande quantité de son eau. On dit : une eau zamzam, zoumzoûm ou zoumâzim quand elle est abondante. Il a aussi été dit que cela était en raison de l’attirance à soi qu’Hajar, qu’Allah l’agrée, a fait de l’eau. Cela lorsqu’elle a jaillit et du serrement ( zam ) qu’elle en a fait à elle pour lui (son fils Isma’il). Et il a été dit que c’est pour le son émis par Jibril (zamzamah), qu’Allah prie sur lui et le salue, et sa parole. »

Où se trouve le puits de Zamzam à Makkah ?

Le puits originel de Zamzam se trouve à 21 mètres de la Ka’ba. Il se situe légèrement à gauche quand on fait face à la porte. Mais son embouchure est aujourd’hui imperceptible du dehors car elle est recouverte de dalles. Effectivement, il se trouve sur le trajet effectué par les pèlerins autour de la Maison Antique. C’est aujourd’hui à l’aide d’un système de pompage et de distribution que l’eau de Zamzam est disponible.

‘Abdou l-Mouttalib : l’homme qui recreusa le puits

Dans El Bidayah wa An Nihaya d’ibn Kathir, il est mentionné que ‘Abdou l-Mouttalib réitéra l’excavation du puits de Zam zam :

« Pendant que ‘Abdul Muttalib dormait dans le Hijr, on vint et il fut dit : « Creusez un puits ». Il dit alors : « Et quel puits ? » Puis il s’éloigna de lui jusqu’au lendemain et alors qu’il dormait sur cette couche, il fut dit : « Creuse la madhnoûnah. » Il dit : « Et quelle madhnoûnah ? » Puis il en fût de même avec la demande de la Taybah et enfin de Zamzam. Il dit : « Il ne s’épuise jamais et n’est jamais bouché. » Puis il lui décrivit son emplacement. Il se leva alors et creusa partout où il avait été décrit. »

D’où vient l’eau du puits de Zamzam ?

L’eau qui vient du puits d’Isma’il provient de deux sources souterraines :

Ces deux sources se rencontrent à environ 13,5 mètres de profondeur et c’est de là qu’a émergé l’originel puits de Zamzam.

Les dimensions de l’édifice

Le puits de Zam zam a de grandes dimensions de construction. En effet, les calculs réalisés dans cette optique lui attribue :

  • Une profondeur de 30 mètres
  • Une circonférence de 2 mètres de large.

Ce puits arabe millénaire est donc un puits très profond et large à la fois.

Le débit de l’eau de Zem-Zem

Le débit de l’eau du puits de Zam zam est impressionnant. En effet, cette eau jaillit des profondeurs de la terre en procurant :

  • 11 litres minimum par seconde
  • 18,50 maximum par seconde.

On comprend pourquoi cette source d’eau au beau milieu du désert a contribué à abreuver tant de générations !

Ce qu’ont trouvé les plongeurs dans le puits

Il est arrivé que des plongeurs se rendent à l’intérieur du puits d’Isma’il pour le nettoyer. Hélas, ils ont trouvé de multiples déchets accumulés jusqu’à une hauteur de 10 mètres. On y a même trouvé des réfrigérateurs et des narguilés. Et le pire est qu’on a trouvé des cornes et des dents de chèvre, considérées comme des œuvres magiques. Également, des bagues et des pierres sur lesquelles étaient écrits les noms de personnes, considérées par eux comme une forme de bénédiction alors qu’il n’en est rien. Bien évidemment, ces actes étrangers à l’Islam font partie du polythéisme majeur.

La meilleure eau du monde

Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, nous a informés de la supériorité de l’eau du puits de zam zam. Il a effectivement dit dans un hadith rapporté par ibn ‘Abbas :

خير ماء على وجه الأرض ماء زمزم فيه طعام الطعم وشفاء

« La meilleure eau à la surface de la Terre est l’eau de Zemzem. C’est un aliment qui nourrit et un remède contre la maladie. »

Rapporté par At Tabarani et authentifié par Al Albani

L’eau de Zamzam : une eau bénie

L’eau de zam zam est bénite. Nous trouvons la narration de la bénédiction de cette eau dans un hadith rapporté par Mouslim. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a effectivement dit à son sujet :

إنها مباركة، إنها طعام طعم

« Elle est bénie, elle nourrit comme un aliment. »

Et la bénédiction d’une chose comporte deux points tels que l’ont expliqué les gens de science :

  • Le fait de tirer de l’abondance à partir du peu
  • La longévité du terme dans lequel on profite de l’élément en question.

Boire pour être exaucé

L’eau de zemzem est unique. Effectivement, elle est la seule eau citée dans la sounnah comme étant une cause d’exhaussement des invocations. On trouve cette mention d’après ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée). Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue a dit :

ماء زمزم لما شُرِب له

« Ce pour quoi est bue l’eau de Zam zam est exhaussée. »

Mentionné par Daraqoutni et Al Albani l’a déclaré hadith authentique

Le pèlerin doit boire de cette eau avec une intention particulière d’exhaussement dans son cœur et une formule. En plus de boire l’eau Zamzam, le pèlerin s’en verse aussi sur la tête, comme cela a été rapporté authentiquement.

Quelle est la première personne à avoir bu de son eau ?

Hajar est la première personne a avoir bu de l’eau zamzam. Elle la ramassa à pleines mains quand elle la vit jaillir. Cela, après que l’aile (ou le talon) de Djibril l’ait cherchée. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit à ce propos :

« Qu’Allah fasse miséricorde à la mère d’Isma’il ! Si elle avait laissé Zem zem, (ou bien il dit ), si elle n’avait pas pris de l’eau dans ses mains, Zem-Zem serait maintenant une source coulant à la surface de la terre. »

Rapporté par Ibn ‘Abbas dans le Sahih Al Boukhari

A-t-on le droit d’utiliser l’eau Zemzem pour se laver ?

La réponse est oui. En effet, pour répondre à cette question, le Cheikh ibn Baz a mis en corrélation deux eaux :

  • L’eau qui était sortie des doigts du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue
  • L’eau de Zamzam.

Il a dit que cette dernière n’est pas au-dessus de celle d’entre les doigts. Et il est attesté que les Compagnons l’ont utilisée pour se laver, laver leurs parties et laver leurs habits. Par conséquent, cela est une preuve que l’on peut aussi le faire avec l’eau de Zam zam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?