Comme il est connu de tous, les musulmans ont pour habitude de retirer leurs chaussures à l’entrée des mosquées. Partant de cette constatation, certains pourraient se dire que l’on doit d’autant plus les retirer dans la Mosquée Sacrée. Mais interrogeons-nous plutôt en nous demandant qu’en est-il réellement dans l’Islam ? A-t-on le droit de rentrer au Haram avec des chaussures ? En effet, il ne faut pas se baser sur les habitudes des gens pour en déduire un sens religieux. Omra and Co répond à cette question afin de voir ce que nous avons le droit de faire.
L’entrée dans les mosquées d’hier et d’aujourd’hui
Il faut savoir que les mosquées d’aujourd’hui ne sont pas identiques à ce qu’elles étaient à l’avènement de l’Islam. En effet, à Médine, la mosquée était une simple construction dénuée de tapis au sol. Les fidèles y priaient donc à même le sol. Ce n’est que bien plus tard que l’on commença à revêtir le sol des mosquées de tapis. De plus, il faut savoir que les premiers musulmans pouvaient aussi y entrer avec leurs chaussures si elles étaient propres. Il n’y a donc aucune interdiction à l’origine de prier dans une mosquée en étant chaussé. Seulement, aujourd’hui il ne serait pas convenable d’entrer avec des chaussures dans une mosquée recouverte de tapis. Cela, car ce ne serait pas conforme au bon comportement, puisque ça abîmerait les lieux et les salirait. Sauf dans le cas où les chaussures utilisées ne nuiraient pas à la mosquée, ce qui n’est pas coutume.
Est-il autorisé d’entrer avec des chaussures au Masjid Al-Haram ?
Il faut savoir qu’à la Mosquée Sacrée, il n’y a pas de tapis au sol. En effet, son sol est entièrement dallé. Il est donc permis d’y marcher avec des chaussures si celles-ci respectent les deux conditions suivantes:
- Ne pas dépasser les chevilles
- Être exemptes de toute souillure.
Si ces deux conditions sont respectées, le pèlerin peut entrer avec ses chaussures. De plus, le port des sandales est mentionné dans la Sounna. Concernant les chaussures d’usage courant, Ibn Baz a dit à ce propos :
« Celui qui porte des chaussures sous ses chevilles, il n’y a pas d’interdiction. Cela, car elles font parties des genres de sandales dans le plus authentique des deux avis des savants. Le Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit à celui qui n’en trouve pas de mettre des chaussons et de les couper sous les chevilles. »
Ce qui est rapporté dans la Sounna sur le fait de prier avec des chaussures propres
Une fois, en priant avec ses sandales, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, les enleva. Ses Compagnons l’imitèrent et il demanda :
مَالَكُمْ خَلَعْتُمْ نِعَالَكُم ؟
Qu’avez-vous à avoir retiré vos sandales ?
قَالُوا: رَأَيْنَاك يَا رَسُولَ اللَهِ خَلَعْتَ نَعْلَيْكَ فَخَلَعْنَا نِعَالَنَا
Ils dirent :
Nous t’avons vu, Ô Messager d’Allah, retirer tes sandales, alors nous avons retiré nos sandales.
فَقَالَ ﷺ : إِنَّ جِبْرِيلَ أَتَانِي فَأَخْبَرَ أَنَّ بِهِمَا أَذًى – وَفِي لَفْظٍ : قَذَرًا- فَخَلَعْتُهُمَا، فَإِذَا أَتَى أَحَدٌ الْمَسْجِدَ فَلْيَنْظُرْ، فَإِنْ رَأَى فِي نَعْلَيْهِ أَذًى فَلْيَمْسَحْهُ ثُمَّ لْيُصَلَّ فِيهِمَا
Il dit, qu’Allah prie sur lui et le salue :
Certes, Djibril est venu à moi et m’a informé qu’elles étaient nuisibles – ou : souillées – je les ai alors retirées. Donc, lorsque l’un d’entre vous va à la mosquée, qu’il regarde. S’il voit dans ses sandales une chose nuisible, qu’il l’essuie puis qu’il prie avec elles.
Ce qui est considéré comme étant nuisible sur les chaussures
Il faut savoir que dans l’Islam, la terre est considérée comme un élément pur. Mais seulement, pas lorsqu’il s’agit d’entrer dans une mosquée avec de la terre à ses pieds. En effet, cela est alors considéré comme étant une source de nuisance. C’est à ce titre qu’ibn Baz a dit en conditionnant l’entrée avec les chaussures au Haram ou dans d’autres mosquées :
« Lorsqu’elles sont sales, alors il ne prie pas avec elles. C’est pour cela que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a retiré ses sandales pour leur saleté. Lorsqu’elles comportent une impureté ou une chose nuisant aux tapis parmi les sortes de boues. Ou bien, parmi les saletés autres que les impuretés. Ou encore ce qui s’y apparente parmi ce qui est nuisible. Alors, il ne prie pas avec et n’entre pas avec à la mosquée. »
Les trois catégories d’interdiction
On tire des propos du cheikh que trois interdits sont relatifs aux chaussures pour l’entrée dans la mosquée. En effet, il y a ;
- La terre qui n’est pas impure à la base mais est interdite dans ce cas
- La saleté (الْقَذَرُ)
- L’impureté (النَّجَاسَةُ) comme l’urine par exemple.
Il convient donc au pèlerin de vérifier cela avant d’entrer. Si ces conditions sont réunies, il a le droit d’entrer avec des chaussures. Et dans le cas contraire, il doit les laisser à l’entrée.
Savez-vous qu’il est mieux de prier avec ses chaussures ?
C’est une Sounna que de prier avec des chaussures à ses pieds. C’est pourquoi, lorsque vous êtes dehors par exemple et que la prière arrive, il est mieux de les garder. De plus, cette pratique est aussi recommandée car elle constitue le fait de faire revivre une Sounna.