La pierre noire à Makkah

La pierre noire de La Mecque : tout savoir pour faciliter votre Omra

La pierre noire est centrale dans l’Islam. En effet, elle est apposée sur la Sainte Ka’ba, le premier des lieux saints. La pierre noire est aussi fascinante. Son origine, son histoire et le rôle qu’elle a sont tout autant de sujets captivants. Et la voir pour de vrai, et surtout la toucher, est un rêve pour les musulmans. C’est pourquoi, Omra and Co partage avec vous divers sujets autour de la pierre noire. Voyons notamment le rite qui lui est attaché, mais aussi sa provenance et sa supériorité sur les autres pierres.

La pierre noire : point de départ du Tawaf

La pierre noire est l’élément qui détermine le commencement des sept tournées rituelles. Il est donc fondamental de savoir où elle est placée. Elle se situe côté gauche, face à la porte de la Ka’ba. Lorsqu’il y a foule, la pierre noire de la Mecque ne peut être aperçue de loin pour ceux qui tournent. C’est pourquoi, un repère de couleur verte marquant son emplacement a été placé en hauteur. A l’aide de ce repère donc, les pèlerins peuvent compter correctement leur nombre de tours.

Le toucher et le salue de la pierre noire

Lorsque le pèlerin arrive pour débuter les tournées, il se rend si possible à la pierre noire de l’Islam. Il prononce alors le Takbir en suivant ainsi l’exemple du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. Il peut aussi dire avant cela la Basmalah comme cela a été rapporté de ibn ‘Umar, qu’Allah les agréés. Puis, le pèlerin :

  • Touche la pierre noire
  • L’embrasse
  • Pose son front dessus
  • S’il ne peut l’embrasser directement, il la touche puis embrasse sa main
  • La touche avec un bâton puis embrasse le bâton.

Sinon, faire un signe de la main en sa direction. Puis, à chaque tour, le pèlerin réitère cela. Seulement, il ne doit plus saluer de face. Ensuite, on viendra saluer une dernière fois al hajar al aswad dans le pèlerinage mineur. Cela, juste après être allé à Zamzam, et on se met de face cette fois-ci.

La femme lève t-elle aussi la main ?

La réponse est oui. La femme lève aussi la main en direction de la pierre noire. Cela car tout ce qui a été légiféré aux hommes l’est aussi aux femmes sauf en cas de preuve. Et il n’y a à ce sujet aucune preuve attestant du contraire.

Peut-elle également embrasser la pierre noire ?

L’éminent homme de science Ibn Baz a été questionné à ce propos. Il a ainsi répondu que oui en disant :

« Lorsque cela est facilité sans bousculade de la part des hommes ni tentation. Lorsque c’est facilité dans un moment isolé elle peut alors circuler entre les hommes il n’y a pas de mal. »

Le statut de l’embrassement quand il y a de la bousculade

Concernant le fait d’essayer d’atteindre la célèbre pierre de la Ka’ba dans la cohue, ibn Baz a dit :

« Le fait d’embrasser lui est recommandé (au musulman) quand cela est facilité, sans bousculade ni fatigue. Mais quant au fait de le faire avec de la bousculade et de la fatigue, il lui incombe de délaisser cela. »

A ce propos le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit à ‘Umar :

يَا عُمَر ! إِنَّكَ رَجُلٌ قَوِيٌّ ، فَلَا تُؤْذِ الضَّعِيفَ ، وَ إِذَا أَرَدْتَ اسْتِلَامَ الْحَجَرِ فَإِنْ خَلَا لَكَ فَاسْتَلِمْهُ ، وَ إِلَّا فَاسْتَقْبِلْهُ وَ كَبِّرْ

« Ô ‘Umar ! Tu es un homme fort, alors ne cause pas de tort au faible. Donc, si tu veux toucher la pierre noire, touche-la s’il n’y a personne. Sinon (contente-toi) de lui faire face et de dire Allahou Akbar. »

Savons-nous pourquoi embrasser al hajar al aswad ?

Le fait d’embrasser cette célèbre pierre de la religion musulmane n’a pas de sens connu. Cela se fait en conformité avec l’attitude qu’a eu le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. Il a d’ailleurs été rapporté à ce propos une parole édifiante de ‘Umar. En effet, il s’est adressé à la pierre noire en disant :

« Par Allah, je t’embrasse assurément. Et je sais certes que tu es seulement une pierre et que tu es certes incapable de nuire et de profiter. Si je n’avais pas vu le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, t’embrasser, je ne t’aurais pas embrassé. »

Rapporté par Mouslim

Le mérite de toucher la pierre noire

Il y a un grand mérite au fait de toucher al hajar al aswad. Ceci en raison de la parole du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue :

لَيَبْعَثَنَّ اللهُ الْحَجَرَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ، وَ لَهُ عَيْنَانِ يُبْصِرُ بِهَا ، وَلِسَانٌ يَنْطِقُ بِهِ ، وَ يشْهَدُ عَلَى مَنْ اسْتَلَمَهُ بِحَقًّ

« Allah enverra la pierre le Jour du Jugement. Elle aura deux yeux avec lesquels elle verra et une langue avec laquelle elle parlera. Et elle témoignera en faveur de ceux qui l’ont vraiment touché. »

Le témoignage de vérité de la pierre noire en faveur du musulman est édifiant. Ce sera pour ceux qui en seront les bénéficiaires, un moyen de présenter une bonne œuvre devant Allah.

Le mérite de faire face à la Main d’Allah

Il a été rapporté d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, un hadith surprenant sur la pierre noire de Mekka. Dans ce hadith le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« Quiconque fait face à la pierre noire, c’est comme s’il faisait face à la Main du Tout-Miséricordieux. »

(Rapporté par ibn Majah)

Et Ibn ‘Abbas a dit à ce sujet :

« Certes, ce coin noir est la Main droite d’Allah sur la Terre. Il serre par cela la main de Ses serviteurs d’un serrement de main de l’homme envers son frère. »

Le mérite d’obtenir le pardon des péchés

Toucher al hajar al aswad permet de de se faire absoudre des péchés. En effet, nous trouvons la mention de cela dans un hadith d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

مَسُّ الْحَجَرِالْأَسْوَد وَ الرُّكْن الْيَمَانِي يحطَّانِ الْخَطَا يَا حطّاً

« Le fait de toucher la pierre noire et le coin yéménite diminue beaucoup les péchés. »

Rapporté authentiquement par ibn Hibban

D’où vient la pierre noire ?

L’origine de cette pierre islamique n’est autre que le Paradis. Et ce fait est connu et répandu au sein de la communauté musulmane. Cette information vient d’un hadith authentique d’après ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée lui et son père. Effectivement, l’Envoyé d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

الْحَجَرُ الْأَسْوَد مِنَ الْجَنَّةِ ، وَ كَانَ أشَدّ بَيَاضًا مِنَ الثَّلْجِ ، حَتَّى سَوَّدَتْهُ خَطَايَا أَهْلِ الشِّرْكِ

« La pierre noire vient du Paradis. Elle était plus blanche que la neige, et elle s’est noircie en raison des péchés des associateurs. »

(At Tirmidhi et ibn Khouzayma)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?