Partir seul ou en agence au pèlerinage constituent deux options intéressantes. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de nombreux facteurs. Omra and Co a voulu les comparer ici pour mettre en lumière les exigences et les profils. L’étude de la faisabilité doit être ce qui prime au cœur du projet. En effet, on doit être parfaitement réaliste de ce qui nous attend. Conscients de cela, ceux qui entreprennent ce noble voyage peuvent alors choisir le mode qui leur convient le mieux.
Une spiritualité plus libre dans le voyage
Certaines personnes aiment l’isolement et ne recherchent pas l’effet de groupe. Pour de tels individus, choisir de partir seul est vu comme une indépendance et aussi en termes de spiritualité. En effet, elles aiment se mettre en retrait quand elles le souhaitent pour invoquer Allah. Ce type de personnalité se sent plus à l’aise en étant seule car le groupe est ressenti comme gênant en soi. Il est donc opportun pour ce type de musulmans de partir isolement car cela est meilleur pour leur adoration.
Éviter les problèmes de groupe
Partir en groupe pose toujours la question de la cohésion sociale. En effet, il n’est pas rare que dans les voyages des problèmes interviennent au sein du groupe. Et selon leur nature et l’intensité des tensions, cela peut avoir des effets réellement néfastes. Les personnes donc qui ne se sentent pas capables de supporter cela ont tout intérêt à partir seuls.
Ne pas être contraint à un programme
Les groupes de voyage pour le pèlerinage déterminent un programme à suivre quotidiennement. De fait, tous les membres du groupe sont tenus de suivre des horaires bien précis d’arrivée et de sortie. Cela peut représenter un problème pour ceux qui auraient aimé rester dans les lieux spirituels plus longtemps que le groupe. Ils sentent ainsi que leur temps d’adoration est entravé et coupé. Puis, les contraintes peuvent se ressentir aussi dans les distractions prévues, comme des jours de repas au restaurant ensemble. Tout ce cadre délimite des obligations à respecter et une présence de soi à donner. Ceux qui n’ont pas cet état d’esprit font mieux de s’organiser tout seuls.
Ne pas partager des tâches communes
Qui dit groupe de voyage dit aussi corvées communes. En effet, l’esprit d’équipe est une des composantes du voyage en agence. On vous demandera par exemple certainement à un moment donné de porter des bagages à mettre sur des chariots. Ou bien d’aller chercher quelque chose d’utilité commune ou bien encore de ranger et de nettoyer les tentes. Si donc vous n’aimez pas qu’on vous sollicite, il est préférable de partir seul au Haram.
La réduction des coûts en partant seul
Il est certain que voyager seul en Terre Sainte donne l’avantage d’un pèlerinage à prix réduit. En effet, les agence demandent une somme d’argent qui paraît énorme pour beaucoup de gens. Si vous cherchez à voyager à moindres frais, l’option du voyage en solitaire est faite pour vous. Vous réaliserez ainsi des économies conséquentes sur votre budget alloué à ce voyage spirituel.
Comment obtenir seul un Visa pour le pèlerinage ?
Si vous faites le choix de vous organiser seul, rendez-vous sur le site visitsaudi.com. Ici, vous trouverez la plateforme en ligne pour obtenir un Visa d’une durée de 90 jours. Cette démarche existe depuis Septembre 2019 et à présent de nombreuses personnes viennent en Arabie Saoudite par ce canal. Vous devez au préalable avoir une adresse sur place comme justificatif de séjour. Hormis cela, les autres documents à fournir sont :
- Une photo d’identité
- Un passeport valide pour une durée minimum de 6 mois.
Après cela, vous devrez passer au paiement de 140 € puis attendre quelques instants pour recevoir votre commande. Cette démarche est donc relativement simple à entreprendre.
Les réservations à entreprendre seul
Il n’est pas difficile aujourd’hui, pour ceux qui ont l’habitude d’aller sur Internet, de faire des réservations. Il suffit de sonder les sites et les avis pour se faire une idée de ce que l’on recherche. En effet, une fois le Visa en poche, celui qui part seul à La Mecque doit réserver en ligne ;
- Les billets aller/retour en avion
- La chambre d’hôtel pour la durée du séjour
- Les transports internes (minibus, bus, train).
Une fois que tout cela a été correctement réservé, le voyage est bien planifié.
Venir de plus loin chaque jour
Partir seul, c’est aussi faire le choix d’être hébergé dans des hôtels loin du Haram. C’est la stratégie choisie pour faire des économies. Seulement, dans ce cas, vous serez aussi contraint de venir en transports communs. De fait, vous aurez moins de temps à consacrer à l’adoration et serez plus fatigué. Les agences elles positionnent leurs hébergements à proximité de la Ka’ba et cela représente une grande facilité pour les pèlerins.
La difficulté de voyager seul pour ceux qui ne parlent pas l’arabe
L’Arabie Saoudite est un pays où on parle l’arabe. Un arabe dialectal y est parlé par la population, mais l’arabe littéraire y est aussi pratiqué. Si donc vous savez parler l’arabe littéraire vous pouvez communiquer avec la population. Si vous ne le parlez pas mais parlez un autre arabe dialectal, la communication peut aussi s’établir. Par contre, si vous n’êtes ni en mesure de l’un ou de l’autre, les choses vont se compliquer. L’anglais n’est pas non plus une langue beaucoup pratiquée comme dans les pays du Golfe par exemple. Vous aurez donc besoin d’aide sur place et cela va être un vrai casse-tête pour vous. Une agence serait alors opportune à ceux qui ne parlent pas l’arabe.
Le problème de la sécurité quand on est seul
Comme vous le savez déjà certainement, le pèlerinage a connu des épisodes dramatiques. Cela a conduit à la mort de personnes et même au sein d’agences. Les facteurs de la foule et des lieux inconnus rendent difficile le fait de circuler. Seul et sans groupe, ces difficultés sont accrues. Effectivement, on doit se déplacer avec le risque de se perdre. De plus, la chaleur ne favorise pas les conditions. C’est pourquoi, être accompagné par des spécialistes qui savent comment réagir est un gage de sécurité. Ils peuvent intervenir rapidement en cas de problème, vous fournir de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Ils peuvent aussi vous faire transiter vers des lieux de soins en cas d’urgence. A ce titre, le groupe est toujours perçu comme une force. D’ailleurs, il faut savoir que dans la Sounna, on doit toujours voyager en étant au minimum un nombre de trois personnes.
Confier son organisation à un agence
Il est clair que déléguer toute l’organisation de son voyage à une agence laisse tranquille. Cela met à l’abri de tout tracas organisationnel et laisse ainsi libre cours à une adoration plus sereine. En effet, ceux qui font le choix de partir seuls doivent être vraiment débrouillards sur place. Ils doivent être en mesure de questionner les gens, de chercher et de trouver rapidement. On doit d’ailleurs connaître les cliniques et hôpitaux de proximité. Il faut aussi être très patient et endurant dans la difficulté quand on part seul. Sans ces qualités requises, il sera très difficile de faire un bon voyage. En s’occupant de tout pour vous, l’agence vous libère et gère les problèmes pouvant survenir à votre place.
Un appui dans vos rites
Avant d’entreprendre le voyage au Haram, chacun est tenu d’étudier les rites. Seulement, il peut arriver que l’on soit un peu perdu en arrivant quand tout se concrétise. Face à cela, il se peut même qu’on oublie comment tout se passer. Le guide de l’agence est alors là pour vous aider. Il peut aussi vous montrer ce que l’on ne voit pas forcément dans les livres. Par exemple, il pourra vous indiquer la lampe verte qui indique en hauteur le passage devant la pierre noire. Il pourra aussi vous montrer les lumières vertes où on doit courir dans le Sa’y. De plus, il vous dirige d’un lieu de rite à un autre sans que vous ayez à chercher. Cela, on ne le voit pas dans les livres des anciens savants puisque tout le Haram a été refait. Une aide sur place n’est donc pas de trop.
Le gain de temps avec les agences
Une agence de pèlerinage va vous faire économiser un temps conséquent une fois arrivé. En effet, en déléguant toutes les charges, vous pouvez aller librement dans les lieux et y rester plus longtemps. Une fois les rites accomplis en groupe, vous pourrez vous rendre de nouveau au Haram. Là, vous pourrez y rester chaque jour pour prier en commun un maximum de prières. En étant pris en charge, vous n’aurez pas à ce moment-là à vous occuper de toute la logistique.
Ce qui ressort des chiffres liés à ces deux concepts
Si on observe la tendance, on remarque que le fait de partir seul au pèlerinage augmente un peu. Mais seulement, la grande majorité des gens choisissent de partir en groupe. Cette tendance est donc ce qui ressort le plus des deux concepts. On pourrait peut-être y voir les conséquences d’un retour d’expérience partagé par ceux qui ont précédé en cela. D’ailleurs, si on se fie à l’histoire musulmane, traditionnellement les musulmans sont toujours partis en groupe.