Vous voulez savoir quel est le mois le moins chaud pour partir au Haram ? Vous voudriez connaître le temps le plus doux de l’année pour visiter le premier lieu saint de l’Islam ? L’Arabie Saoudite est un pays où il fait chaud une majeure partie de l’année. A cet égard, de nombreuses personnes redoutent les conditions climatiques pour s’y rendre. Et les personnes âgées, particulièrement craignent ce phénomène. Mais à leur avantage, les seniors bénéficient de la retraite, ce qui leur accorde une grande liberté toute l’année. Cela leur permet de choisir le mois de l’année où les conditions climatiques sont optimales pour voyager au Haram. En observant la météo des années passées, nous vous indiquons le mois le moins chaud pour effectuer la visite pieuse.
Le mois de Janvier : mois le moins chaud de l’année en Arabie Saoudite
C’est en hiver, au mois de Janvier que l’Arabie Saoudite atteint les degrés les plus bas de sa température annuelle. Les pèlerins seniors qui s’en vont à Mekka à ce moment-là de l’année peuvent ainsi goûter à une accalmie temporelle. Les principales villes du Royaume enregistrent alors des températures allant de 14°C à 20°C au cours de la journée. Cette température, modérée en comparaison du reste de l’année, permet aux habitants de vaquer à des occupations extérieures sereinement. Par conséquent, le mois le plus frais du berceau de l’Islam est idéal pour voyager au Haram. Il se peut même que les matinées soient fraîches. Vous aurez alors besoin de vêtements chauds ! Mais l’après-midi, on assiste à un bon ensoleillement avec des températures moyennes. Les personnes du troisième âge ont donc intérêt pour se prémunir de la chaleur d’accomplir le rituel islamique en Janvier.

Températures moyennes de la journée enregistrées à la Mecque au mois de Janvier
Les températures diurnes, c’est-à-dire de la journée, à Mekka en Janvier connaissent une variation d’environ 5°C. En effet, elles varient dans une fourchette allant de 25 à 30°C. Et cela constitue un climat favorable aux sorties en plein air. C’est pourquoi nous recommandons vivement d’entreprendre leur sortie religieuse en ce mois de Janvier à la catégorie du 3ème âge.
Températures moyennes de la nuit enregistrée à la Mecque au mois de Janvier
Les températures nocturnes en Janvier pour la Mère des cités peuvent descendre des fois jusqu’à 15°C. Quant à la moyenne maximale au cours de la nuit, on enregistre un thermomètre à 20°C. Il y a donc, comme en journée, un écart relatif de 5°C de différence de température. Cependant, il faut noter que le cœur de la nuit est le moment le plus froid. En effet, les corps géologiques environnants comme les pierres et le sable emmagasinent de la chaleur la journée. Ensuite, une fois que le soleil disparaît, cette chaleur conservée va progressivement se dissiper. Plus la chaleur va s’échapper des corps solides et moins on va la ressentir dans l’atmosphère. Par conséquent, l’air va se refroidir. C’est pourquoi il fait froid la nuit tard dans le désert et au petit matin. On est donc, la nuit au mois de Janvier, au moins chaud de l’année en Arabie Saoudite.
D’ailleurs, pour les petits budgets, sachez que janvier et février sont aussi des périodes moins onéreuses que durant le mois de Ramadan.
Visiter les lieux saints en Janvier au cours de la nuit
Il est un fait que les personnes âgées ne supportent pas la chaleur. Peut-être même pourrait-on dire qu’elles ont tendance à apprécier le froid léger. C’est pourquoi une solution pour elles serait d’aller au Haram la nuit. En effet, le premier lieu saint de l’Islam est ouvert et accessible à l’adoration continuellement. D’où l’intérêt de penser aussi à y aller de nuit. Le mois le moins chaud de l’année en Arabie Saoudite offre donc cela aux seniors pour l’accomplissement du culte.
Précipitations sur la ville sainte de la Mecque au cours du mois le plus frais de la Péninsule Arabique
Si la pluie radoucit l’air environnant, il est assez rare de la rencontrer dans la Péninsule Arabique. Et cela n’échappe pas au mois le plus doux de l’année pour l’adoration à Mekka. Mais il est tout de même possible que vous assistiez à un épisode pluvial. En effet, il arrive qu’il pleuve légèrement durant le mois de Janvier en Arabie Saoudite. Cependant, la Mecque a aussi connu des épisodes de pluie exceptionnelle comme fin Avril 2021 et plus récemment aussi. Des pluies torrentielles avaient alors conduit à des inondations et des crues sur toute la partie Sud-Ouest du Royaume. Le mois le moins chaud de l’année pour faire la visite pieuse peut donc être soumis à des imprévus climatiques.
Quel niveau d’humidité pour le mois le plus agréable pour voyager vers l’Antique Maison ?
Quand l’air est chargé d’humidité, cela rend les activités extérieures difficiles. En effet, cette sensation est désagréable et il convient donc de l’éviter lorsque c’est possible. Heureusement, le mois le plus frais de l’année pour effectuer la visite du Haram à un niveau d’humidité supportable. Il est considéré comme étant faible à modéré rendant ainsi l’adoration plus facile aux personnes âgées.
Quelques conseils pour avoir le moins chaud possible après l’accomplissement de vos rites
A ceux qui veulent avoir le moins chaud possible, nous leur donnons quelques conseils. Une fois votre vêtement de pèlerin pouvant être retiré, nous vous conseillons de porter des tee-shirts 100% coton. En effet, ceux-ci ont la particularité :
· D’avoir un fort pouvoir absorbant
· D’être hypoallergénique
· De laisser respirer la peau
· D’être doux et agréable au contact du corps.
Nous vous conseillons par ailleurs de :
· Bien vous hydrater tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif pour boire mais buvez plutôt par intervalles réguliers
· Portez une gourde autour de votre cou
· Portez des lunettes de soleil.
De la neige en Arabie Saoudite !
Saviez-vous que le 31 Décembre 2022 de la neige est tombée dans la région de Tabouk au Nord-Ouest du pays ? Nous étions alors à seulement un jour du mois le moins chaud pour partir au Haram ! Tabouk est une région montagneuse et l’arrivée de la neige a réellement transformé son paysage. On a pu voir des chameaux dans un paysage enneigé sur fond de montagnes ! Un décor pour le moins original et rarissime qui a suscité l’émerveillement !