Un habit de sacralisation bien particulier a été attribué au pèlerin et Omra and co vous accompagne pour le porter. En effet, on ne peut entreprendre la visite au Haram avec ses habits de tous les jours. Ce vêtement de pèlerin, vous l’avez certainement déjà vu dans des documentaires ou autre. Il est à l’image même du pèlerin. En effet, personne ne le porte en dehors des manasiks car il n’a été légiféré que pour les accomplir exclusivement. Porter la tenue vestimentaire de pèlerin est un véritable honneur, un but et un moment de consécration dans sa vie. Afin de l’apposer correctement sur soi, nous vous donnons la méthode à suivre. Ainsi, une fois bien fixé sur vous, vous pourrez être libre de vos mouvements et accomplir votre adoration sereinement.
La description de l’habit de sacralisation
Le vêtement porté par les pèlerins est composé de deux parties identiques. Elles s’ajustent l’une à l’autre pour former un tout harmonieux. On nomme les deux pans de l’habit du pèlerin ;
- Le Izar.
- Le Rida.
Le Izar est ce qui est traduit par les mots de pagne ou de voile très ample. Il représente ce qui couvre la partie inférieure du corps. Dans l’histoire, le Izar était un habit porté par des habitants du désert. Puis, sa commodité en a fait un habit exporté ailleurs. Quant au Rida, c’est un mot traduit par habit, vêtement, pardessus. Et il correspond à la partie haute du corps.
Ces deux étoffes de tissus sont confectionnées d’une manière particulière. En effet, toutes deux :
- Sont exemptes de coutures.
- N’épousent pas les formes du corps.
- Sont de couleur blanche.
La tunique islamique du pèlerin doit donc être confectionné ainsi afin d’obéir aux règles religieuses.
Enfin , le site Omra & Co a aussi pris soin de vous détailler la tenue de femme musulmane pour les rites.
Port de l’habit de sacralisation musulmane : conseils techniques
Il est très important de savoir comment mettre la tenue de sacralité. En effet, pour bien savoir la mettre il faut maîtriser une technique. C’est pourquoi, vous devez l’apprendre avant le jour du départ et vous entraîner chez vous. Quand on ne l’a jamais fait, cela peut paraître difficile dans un premier temps. La solidité de votre habillement est importante à plus d’un titre. Effectivement, vous ne devez pas porter de sous-vêtements sous votre Izar, comme aucun vêtement d’ailleurs sur tout le corps. Mal mis, vous encourez donc le risque s’il tombe de vous retrouver nu. D’autre part, le Izar ne doit pas être trop serré au niveau des jambes. Cela pourrait vous gêner pour marcher ou accélérer le pas entre Safa et Marwa. Vous pourriez même faire une chute et vous faire mal. Il est donc primordial d’apprendre à bien mettre le vêtement de sacralité islamique.
Comment bien mettre le Izar ?
On commence à enfiler la tunique de sanctification du pèlerin en mettant le Izar. Choisissez une des deux étoffes puis faite comme suit :
- Prenez le Izar aux deux extrémités de sa longueur derrière votre dos.
- Tirez dessus pour l’étendre entièrement au-dessus du nombril.
- Tenez-vous droit en ayant vos pieds et vos épaules bien alignés.
- Choisissez un côté pour tirer dessus et ne garder de l’autre côté qu’un peu de longueur. Cette longueur doit recouvrir votre avant corps.
- Recouvrez le devant de votre corps avec la partie courte et maintenez-la.
- Rabattez l’autre partie de l’habit de sacralisation Izar pour couvrir le devant. Il doit rester une petite longueur supplémentaire au niveau du flanc.
- Rabattez la petite longueur restante en sens opposé pour l’ajuster sur votre ventre.
- Enroulez le Izar au niveau de votre taille pour que le tout tienne fermement.
- Ajoutez une ceinture si vous voulez plus de solidité.
Comment bien mettre le Rida ?
Prenez la deuxième étoffe du vêtement de sacralité musulman. Ensuite, apposez-la comme suit :
- Tirez le Rida aux extrémités de sa longueur derrière votre dos au niveau des épaules.
- Tirez d’un côté du Rida pour obtenir un côté court et un côté long.
- Rabattez la petite partie de tissu au niveau du bas du flanc opposé à l’épaule qui en est recouverte.
- Rabattez la grande partie du vêtement de sanctification Rida en le jetant par-dessus votre épaule opposée.
- Ressortez vos deux mains par dessous le Rida.
- Vous pouvez utiliser une épingle à nourrice pour attacher ensemble les deux pans de tissus qui ont été rabattus.
Avantages de la tenue du pèlerin 100% coton
Porter un habit de sacralisation conçu entièrement en coton est agréable pour le corps. Effectivement, le coton offre des propriétés supérieures aux habits faits en matières synthétiques. Les avantages du coton sont multiples et on peut les dénombrer de la manière suivante :
- Il a un contact doux sur la peau.
- Il est peu irritant, minimise les allergies.
- Il a un bon pouvoir d’absorption contre l’humidité et la transpiration.
- Il isole bien le corps.
- Il résiste bien à la chaleur.
Il est important de se sentir à l’aise dans sa tenue de sacralité. En effet, vous allez la garder pendant plusieurs heures et devez être bien concentré. De plus, vous la réutiliserez peut-être un jour. C’est pourquoi vous devez vraiment choisir des produits de qualité pour effectuer vos rites.
Autres conseils pratiques
Nous conseillons aux pèlerins de mettre un produit anti-irritant entre leurs jambes avant l’accomplissement des rites. Il peuvent ainsi mettre :
- De la vaseline.
- Du talc.
En effet, la longue marche et la transpiration engendrent toute une série de frottements. A terme, cela peut provoquer une sensation véritablement désagréable. Mettez-en donc et de préférence une fois la partie basse de l’habit du pèlerin musulman revêtue.
Quand l’Ihram peut-il être endossé ?
Les voyageurs peuvent mettre leur habit de pèlerin avant d’avoir atteint les portes du périmètre sacré. Ils peuvent même le mettre depuis chez eux avant leur départ. Effectivement, cela a été fait par le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, et par ses Compagnons. Il résulte de cela une grande facilité pour ceux qui viennent en avion. Ceci, car en effet ils ne peuvent s’habiller de la tenue du pèlerin au Miqat sur la terre ferme. L’habitude est qu’à une escale les gens en profitent pour revêtir le vêtement du pèlerin. Il leur est donc permis d’entrer en avion revêtus ainsi et ils formuleront l’intention dans les airs.