Accueil » Blog » La Omra et les menstrues
La omra et les menstrues

La Omra et les menstrues

Pour les femmes, la question de la validité de la Omra en période de règles est primordiale. Cette interrogation est louable, car il en va de la validité de l’adoration. C’est pourquoi Omra and Co a voulu répondre à cette question très importante. Il faut savoir que dans le rite, toutes les étapes n’ont pas le même statut quant à cela. En effet, certains rites exigent d’être purifié des lochies tandis que d’autres ne nécessitent pas cette condition. Voyons donc quels rites sont permis et interdits en cas de menstruations à Makka.

Commencer le rituel pendant le cycle menstruel

Il est permis à une femme qui a ses règles d’entrer dans le rite. Cela est prouvé par l’histoire de la femme d’Abou Bakr, Asma bint ‘Oumays. Effectivement, elle accoucha à la station de Dhou Al Houlayfah. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, lui ordonna alors :

Cette narration prouve donc qu’il est autorisé à la femme en état de menstrues de débuter la visite de la Maison Sacrée.

Les rites interdits en état de menstruations

Deux rites sont interdits avec les règles. Il s’agit du Tawaf et des deux génuflexions derrière le maqam Ibrahim. En effet, ces rites sont conditionnés par la purification. Si donc la femme arrive en état de menstrues, elle attend la fin des saignements pour débuter le Tawaf suivi des autres rites. Elle ne peut donc pas accomplir avant les rites qui ne nécessitent pas la purification. L’ordre des étapes est donc à respecter et Ibn Baz a dit à ce sujet :

« Il est obligatoire pour elle d’attendre, il ne lui est pas permis de tourner alors qu’elle est en état de lochies. Et il ne lui appartient pas de faire devancer le Sa’i. »

Mais si l’écoulement vaginal débute après les deux unités de prière, la pèlerine peut alors poursuivre jusqu’à la fin.

Est-il permis à la femme d’empêcher ses lochies pour faire le rituel ?

Il est permis à la femme qui veut visiter le Haram et qui craint d’avoir ses menstrues d’arrêter cela. C’est ce qui ressort de la réponse d’Al Uthaymin à cette question. La seule condition pour elle en cela est d’avoir reçu l’autorisation de son mari. Seulement, il faut faire attention avec le moyen utilisé pour parvenir à faire cela. En effet, le saignement de l’utérus est canalisé par le moyen de pilules. Et ses pilules peuvent être très nocives pour le corps. Il est donc conseillé de patienter à la pèlerine qui a ses règles à la Mosquée Sacrée.

Est-il permis à une femme en période de règles de s’asseoir dans la cour de la Kaaba ?

Il n’est pas permis à une femme de s’assoir au Haram avec un écoulement de l’utérus. Et cela est d’ailleurs interdit dans toute mosquée. Une femme indisposée peut entrer dans la Mosquée Sacrée uniquement si elle est de passage pour traverser sans y rester. Allah a dit :

{ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ …}

« Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi en état d’impureté, à moins que vous ne soyez en voyage… »

[Sourate Les Femmes, verset 43]

Quant au hadith :

لا أحل المسجد لحائض ولا جنب

« Je n’autorise pas la mosquée à la femme menstruée, ni à la personne en état d’impureté majeure. »

Ibn Baz le cite et Al Albani le juge faible.

Que doit faire la pèlerine qui se met à saigner une fois entrée ?

Si le saignement utérin intervient après être entrée dans l’enceinte sacrée, elle doit en sortir immédiatement si possible. Elle fait cela si elle peut sortir seule, sinon elle attend de pouvoir être accompagnée.

Est-il permis à une femme indisposée de faire le Sa’i ?

Comme dit précédemment, les autres rites sont autorisés. Il est donc permis de faire la course entre les monts Safa et Marwa. Cette question a déjà été posée à Ibn Baz qui répondit :

« Non, cela ne contredit pas. Elle court et ainsi se parfait son pèlerinage mineur et son grand pèlerinage. Ceci, car la course n’est pas conditionnée par la purification… »

Le verset des menstrues

En langue arabe, le mot haydh est celui que l’on traduit par menstrues. Sa mention apparaît dans la sourate Al Baqarah (La Vache), au verset 222. Allah a dit :

{ وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ ۖ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُوا النِّسَاءَ فِي الْمَحِيضِ ۖ وَلَا تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىٰ يَطْهُرْنَ ۖ …}

« Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis : C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut