Les allées et venues entre Safa et Marwa

Les allées et venues entre les monts Safa et Marwa

Les monts Safa et Marwa sont deux lieux qui ensemble représentent une étape du pèlerinage. En effet, les pèlerins y font des haltes spirituelles et accomplissent entre les deux des allées et venues. Les monts Safa et Marwa ont été cités ensemble une fois dans le Coran. Et leur situation géographique est proche de la Mosquée Sacrée d’où on peut l’apercevoir.

Omra and Co vous guide en ces lieux et parfait vos connaissances sur ces deux célèbres monts de l’Islam.

Sens linguistique des noms Safa et Marwa

La nomination des monts Safa et Marwa par les anciens arabes s’est faite en raison de spécificités bien précises. As Safa et Al Marwa sont les noms de deux petites montagnes qui se font face. En ce qui concerne Safa, elle est le sommet de la fin de la montagne Abou Qoubays. Quant à Marwa, elle est le sommet de l’aboutissement de la montagne Qou’ayqi’an. As Safa a été appelée ainsi car ses pierres proviennent du safa qui est le nom d’une sorte de rocher. Et ce rocher a pour caractéristiques d’être lisse et dur. Puis, Al Marwa a été nommée comme cela car ses pierres sont issues du marw qui est le quartz. Il s’agit de pierres blanches et tendres qui permettent d’allumer le feu par frottement.

Les allées et venues entre Safa et Marwa mentionnées dans le Coran

Les monts Safa et Marwa sont cités dans la sourate Al Baqarah (La Vache) au verset 159. Allah a dit :

 {إنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِن شَعَآئِرِ اللهِ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِاعْتَمَرَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِما ، وَ مَن تَطَوَّعَ خيراً فَإنَّ اللهَ شَاكِرٌ عَلِيم}

{As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait le petit pèlerinage ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.}

Cause de la révélation du verset selon ‘Aicha

‘Aicha, qu’Allah l’agrée, a donné une explication sur la cause de la révélation du verset de Safa et Marwa. En effet, elle a dit qu’avant l’Islam, les Ansars faisaient un pèlerinage pour Manah, une idole adorée à Moushallal. Au cours de ce pèlerinage, ils évitaient alors de faire les allées et venues entre les monts Safa et Marwa. Puis, après l’Islam, les Ansars ont alors interrogés le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, à ce sujet. Ils ont donc demandé :

« Ô Messager d’Allah ! Nous évitions d’accomplir le parcours entre les monts Safa et Marwa à l’époque antéislamique, [alors qu’en est-il ?] »

Allah révéla alors le verset. Et ce récit est mentionné conjointement par Al Boukhari (1643) et Mouslim (1277).

Autre explication de la cause de la révélation du verset

A l’époque antéislamique, les païens arabes accomplissaient des rites entre les monts Safa et Marwa. C’est pourquoi, lorsque l’Islam arriva, les Compagnons cessèrent de poursuivre cette pratique. Par ailleurs, d’autres Compagnons parmi les Ansars arrêtèrent ces rites pour une autre raison. En effet, ils disaient que les allées et venues entre Safa et Marwa n’avaient pas été instituées comme les circonvolutions. C’est alors qu’Allah révéla le verset. Et tout cela est mentionné dans l’authentique d’Al Boukhari (1643, 4496).

Le comportement de Mouhammad (ﷺ) suite à la révélation du verset de Safa et Marwa

Dans le hadith précédent de ‘Aicha il a ensuite été dit :

« Puis, le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, établit le parcours entre les deux monts. Donc, il n’appartient à personne de le délaisser. »

Habibah bint Abi Tadjrah a rapporté quant à elle :

« J’ai vu le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, accomplir le parcours entre les monts Safa et Marwa alors que les gens étaient devant lui et lui derrière. Et il l’accomplissait si vite que je pouvais voir ses genoux lorsque son pagne se soulevait. Et il disait : ‘Accomplissez le parcours car Allah vous l’a imposé.»

Quel est le degré du statut religieux du rite des allées et venues entre les monts Safa et Marwa ?

Plusieurs avis existent quant au degré d’importance du rite islamique de Safa et Marwa. Il a ainsi été donné 3 avis différents qui sont les suivants :

  • Le statut de pilier du pèlerinage
  • Le caractère obligatoire du parcours entre Safa et Marwa
  • Le caractère seulement recommandé.

Mais le bon avis à ce sujet est le premier. Cette étape est donc un pilier que nul n’a le droit de délaisser sans raison valable. Et c’est avec le hadith mentionné précédemment qu’ont argumenté ainsi plusieurs grands savants à l’instar de :

  • Ach-Chafi’y
  • Ahmad
  • Malik
  • Ibn Kathir.

Ce dernier a argumenté en ce sens en citant un hadith de Mouslim où il est dit :

« Prenez de moi vos rites. »

Puis, il a également dit :

« Accomplissez le Sa’i, car certes Allah a prescrit pour vous le Sa’i. »

Hadith authentifié par Al Albani, Al Irwa 1074.

Aux origines du Sa’i

Dans un hadith d’ibn ‘Abbas, on apprend que cette pratique provient du parcours de Hadjar. Elle cherchait alors de l’eau pour son fils Isma’il, n’ayant plus rien et étant seule avec lui dans la vallée. Craignant pour leurs vies, elle se leva en cherchant le secours d’Allah. C’est ainsi qu’avec soumission elle accomplit le parcours entre les monts Safa et Marwa. C’est alors qu’Allah fit jaillir la source de Zem-Zem et la tira ainsi de son épreuve et de son affliction.

Qui a été ordonné d’accomplir le rite en premier ?

Ibrahim est le premier à qui les allées et venues entre Safa et Marwa ont été légiférées. C’est ce que l’on tire comme compréhension et enseignement à la lumière du verset sur les deux monts. En effet, Allah a dit que le parcours effectué figurait parmi les rites d’Allah. Et cela signifie qu’Il l’avait donc déjà instauré à l’époque d’Ibrahim.

L’état spirituel du pèlerin pendant le Sa’i

Le pèlerin qui accomplit le Sa’i doit avoir à l’esprit son état de pauvreté et de soumission. Il doit ressentir fortement le besoin qu’il a de son Créateur. Ce rite doit aussi être effectué dans un état de repentance et de recherche vers la guidée jusqu’à la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?