Combien de fois le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a-t-il accompli la Omra ? Quels sont les différents événements qui entourent leur réalisation dans l’histoire islamique ? En effet, sachez que plusieurs Omra ont été effectuées par le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. C’est pourquoi Omra and Co a voulu donner un aperçu de ce qu’elles furent dans un ordre chronologique.
Les quatre Omra du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue
Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, accomplit quatre fois la Omra. Elles furent toutes effectuées au mois de Dhoul Qi’da, sauf celle associée au pèlerinage au mois de Dhoul Hijja. Ces quatre fois où il l’a faite sont les suivantes :
- Celle de l’empêchement
- Celle de l’année du Qada’(traité)
- Celle de l’année d’Al-Fath (La Victoire), à partir de Dji’rana
- Celle associée au pèlerinage.
Quant à la parole de ‘Aïcha (qu’Allah l’agréée) :
إِحْدَاهُنَّ فِي شَوَّال
« L’une d’entre elles au mois de Chawal. »
Ce qui est apparent de ce hadith est qu’il est wahm, c’est-à-dire falsifié. De même, ce qui a été rapporté d’Ibn ‘Abbas et de Omar à savoir :
أَرْبَعٌ إِحْدَاهُنَّ فِي رَجَب
« Quatre, dont l’une d’entre elles au mois de Rajab. »
La première : celle de l’empêchement
Cette première volonté d’effectuer le rite fut entravée par les qouraïchites. En effet, ils s’interposèrent entre le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, et le Masjid Al-Haram. C’est pourquoi il sacrifia uniquement les bêtes et se rasa la tête à Al-Houdaybiya. Par la suite, il conclut un traité avec eux pour pouvoir la faire l’année suivante.
La seconde : celle du Qada’
Ce rite correspond à la septième année de l’Hégire. Cela se produisit suite à l’accord précité. Effectivement, un traité avait été conclu entre les deux parties à Al-Houdaybiya. Les musulmans étaient ainsi autorisés à entrer à La Mecque cette année-là. C’est ainsi que dix-mille Compagnons vinrent. Il était convenu qu’ils devaient entrer à La Mecque avec comme seules armes leurs sabres rangés dans leurs fourreaux. De plus, ils devraient quitter les lieux dès qu’on leur dirait. De leur côté, les qouraïchites s’étaient engagés à quitter le Haram. Les musulmans restèrent trois jours. Et c’est à propos de cet événement qu’Allah révéla le verset 27 de la sourate Al-Fath ;
صَدَقَ ٱللَّهُ رَسُولَهُ ٱلرُّءْيَا بِٱلْحَقِّ ۖ لَتَدْخُلُنَّ ٱلْمَسْجِدَ ٱلْحَرَامَ إِن شَآءَ ٱللَّهُ …
« Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut (…) »
La troisième : celle de Dji’rana
La huitième année de l’Hégire, le douze de Dhoul Qi’da, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, recommença. On était alors après la bataille de Hounayn et pour accomplir le rite il sortit de la région de Dji’rana. Cette région se situe entre La Mecque et Taif et c’est donc à partir de là qu’il se sacralisa. Il effectua cette sortie au cours de la nuit et entra à La Mecque également au cours de la nuit. Et c’est pourquoi beaucoup de gens ne s’aperçurent pas de ce qu’il avait fait. Ensuite, une fois le rituel accompli, il retourna à Médine.
La dernière de sa vie : celle du pèlerinage d’adieu
Cette quatrième fois qu’il entreprit de faire le rite fut la dernière. Il entreprit de l’accomplir au sortir de la ville de Médine. En ce jour, on se trouvait dans la dixième année de l’Hégire, le 25 de Dhoul Qi’da. Et ce jour précisément était un samedi. Mais la particularité ici avec les autres fois est qu’il fit suivre le rite par le pèlerinage. Il entra dans la Mecque pour faire la Omra le cinquième jour de Dhoul Hijja. Quant au pèlerinage qu’il effectua ensuite, il fut l’unique accompli au cours de sa vie.
