Accueil » Blog » La lapidation des stèles : ramy al-jamarat

La lapidation des stèles : ramy al-jamarat

La lapidation des stèles, (ramy al-jamarat) fait partie des rites islamiques. Durant plusieurs jours, trois stèles doivent être lapidées. Aujourd’hui, elles ne sont plus comme dans le passé, à même le sol. En effet, des superstructures ont été bâties pour accueillir les millions de pèlerins. Et les stèles sont à présent de grands murs. Il faudra marcher environ 150 m pour aller de la première à la deuxième. Puis, il faudra faire à peu près 120 m pour aller de la seconde à la dernière. Omra and Co vous accompagne durant votre rite de la lapidation des stèles afin que vous n’en ratiez rien.

En chemin à Mina : le ramassage des cailloux pour la lapidation des stèles

Au matin du 10ème jour de Dhou al-Hijja, le pèlerin arrive à Mina pour lapider une première stèle. Sur le chemin, avant d’y parvenir, il s’arrête pour ramasser des cailloux. Ces cailloux doivent faire un peu plus de la grosseur d’un pois chiche. Le pèlerin en prend sept pour ce jour-là. Mais on peut également en ramasser plus en vue des jours suivants. En effet, le déroulé de la lapidation des stèles s’effectue de la manière suivante :

  • Le 10 de Dhou al-Hijja la stèle de Al-Aqaba, (جَمْرَةُ الْعَقَبَةِ) appelée aussi la grande stèle (الْجَمْرَةُ الُكُبْدَى)
  • Le 11,12, et 13 la plus petite stèle (الْجَمْرَةُ الصُّغْرَى), la moyenne (الْجَمْرَةُ الْوُسْطَى), Al-Aqaba.

On peut donc prévoir dès le premier jour un nombre suffisant de cailloux pour l’ensemble de la lapidation de stèles.

Combien de cailloux au total pour al-jamarat ? 

Il faut exactement un nombre de 70 cailloux pour les quatre jours de lapidation des stèles. En effet, en partant du programme défini précédemment on a :

  • 1er jour : 7 cailloux
  •  2ème jour : 21 cailloux
  • 3ème jour : 21 cailloux
  • 4ème jour : 21 cailloux.

Le calcul est donc de : 7 + 21 x 3 = 70.

Vous devrez donc trouver en nombre suffisant de cailloux sur le territoire de Mina pour accomplir la lapidation des stèles.

Recommandation quant au nombre de cailloux 

Il est fortement recommandé aux pèlerins de prendre un nombre de cailloux supérieur à 70. En effet, il se peut que vous en perdiez en route. Il se peut également que vous ne validiez pas le lancer du premier coup. Il est donc prudent de ramasser une vingtaine de cailloux supplémentaires en vue de la lapidation des stèles.

  L’arrivée à la stèle de Al-Aqaba 

Pour débuter le rituel de la lapidation de la stèle de Al-Aqaba, on doit attendre que le soleil soit levé. En effet, ce moment représente un temps obligatoire à respecter pour débuter le rite sans quoi il est invalide. Puis, une fois que le pèlerin est à hauteur de la stèle de Al-Aqaba, il doit lui faire face. A ce moment-là, La Mecque se trouve à sa gauche et Mina à sa droite. Il lapide donc cette stèle et le fait avec sa main droite.

La validité du lancer des cailloux 

Pour que le jet de cailloux soit conforme, il faut veiller à ce qu’il tombe dans le bassin. Si donc un caillou vient à ricocher loin et à tomber en dehors, il faut recommencer. Pour éviter cela, vous devez lancer d’un simple geste, sans y mettre de la force. En faisant ainsi, le caillou est amorti par la stèle et tombe facilement en bas. De plus, sachez que s’il y a de la foule, il sera très difficile de suivre le jet. En effet, à ce moment-là, tous les tirs s’entrecroisent. Veillez donc à agir avec douceur lors du rite de la lapidation des stèles.

Y a-t-il des catégories de personnes qui peuvent lapider la stèle Al-Aqaba avant le lever du soleil ? 

La réponse est non. Personne n’est autorisé à accomplir la lapidation de la stèle de Al-Aqaba avant le lever du jour. Cela veut dire que même les femmes, les enfants et les personnes faibles physiquement doivent attendre. Et ceci est ce qui ressort des propos de Al Albany sur le sujet.

L’autorisation  jusqu’à la moitié de la nuit 

Il est permis de lapider jamra Al-Aqaba même après la moitié de la nuit pour ceux qui ont des difficultés. En effet, la foule peut être un obstacle pour certains, et ils arrivent tardivement par conséquent. Mais ce sont surtout les personnes faibles physiquement qui sont concernés par cette autorisation. Quant aux personnes fortes, la Sounna consiste à pratiquer ramy al jamarat au moment du Douha. Autrement, le rite reste valide après :

  •  La prière de Douhr
  • La prière de la ‘Asr
  •  La prière du Maghrib.

L’état du pèlerin après la première lapidation 

Une fois la lapidation de la stèle de Al Aqaba accomplie, le pèlerin peut sortir d’un premier état de sacralité. Pour cela, il doit avoir fait un des deux actes suivants :

 Tout lui redevient alors permis à l’exception :

  • Du rapport sexuel
  • De la demande en mariage.

La lapidation des stèles durant les 3 jours de Tachriq 

Les trois jours de Tachriq, le pèlerin reprend le rite de la lapidation des stèles. Ces trois jours correspondent dans le calendrier au :

  • 11 de Dhou al-Hijja
  •  12 de Dou al-Hijja
  •  13 de Dhou al-Hijja.

Durant ces trois jours, on va à nouveau lancer des cailloux mais cette fois, sur toutes les stèles. De plus et différemment, on doit commencer après la prière de Dhour. L’ordre dans lequel on effectue la lapidation des trois stèles est le suivant :

  •  La plus petite stèle (jamra as-soughra)
  •  La stèle moyenne (jamra al-wousta)
  • La grande stèle (jamra al-‘aqaba ou al koubra).

Il est à noter que la première des trois jamarat se trouve proche de la mosquée de Khaif. Puis, les deux jours suivants, on pratique le rituel de la même façon.

L’autorisation de quitter Mina le deuxième jour 

Il est permis aux pèlerins hommes et femmes, faibles et forts, de quitter Mina dès le second jour de Tachriq. Ce jour correspond donc au 12 de Dhou al-Hijja. Cette autorisation a été révélée dans la sourate Al-Baqara (La Vache) au verset 203. Allah a dit :

{وَٱذۡكُرُواْ ٱللَّهَ فِيٓ أَيَّامٖ مَّعۡدُودَٰتٖۚ فَمَن تَعَجَّلَ فِي يَوۡمَيۡنِ فَلَآ إِثۡمَ عَلَيۡهِ وَمَن تَأَخَّرَ فَلَآ إِثۡمَ عَلَيۡهِۖ لِمَنِ ٱتَّقَىٰۗ…}

{Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte avec piété, de partir au bout de deux jours…}

  L’autorisation de lancer les cailloux après le Maghrib 

Il est permis selon un avis juridique, de procéder à la lapidation des stèles après le Maghrib dans deux cas :

  • Pour les personnes ayant été occupées durant la journée
  •  Pour les personnes affaiblies physiquement.

Et cette autorisation se particularise encore plus dans le cas où il y a un très grand nombre de pèlerins.

Y a-t-il une sagesse connue dans cet acte ?

A cette question, Ibn Baz a répondu de la manière suivante :

« …Ce qui est approuvé par les imams du savoir est que la sagesse doit être confirmée par une preuve claire (…) Le croyant accepte donc la Législation d’Allah et œuvre par elle. Et même quand il n’en connaît ni la sagesse ni la raison (…) Il ne légifère rien en vain et ne fait rien en vain. Mais tout cela pour une grande sagesse, une grande cause et un but louable. Et même si les hommes ne la connaissent pas (cette sagesse). »

Lapider les stèles n’est pas lapider Sheitan 

Certains ignorants pensent que lorsqu’on lapide les stèles à Mina, on touche réellement le Diable. Cela est totalement faux et infondé ! Cet acte est en réalité un rappel d’Allah en ce lieu où Ibrahim a lapidé Satan. Il fit cela en raison des insufflations maléfiques qu’il tentait contre lui. En effet, le Diable voulait par cela l’empêcher d’immoler son fils Isma’il comme le lui avait ordonné d’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut