Mouzdalifa, le 9e jour du Hajj

La station de Mouzdalifa : rites et déroulement

Mouzdalifa, aussi appelée Al-Mach’ari al-Haram, est une étape du rituel islamique. On s’y rend au cours de la 9ème journée de Dhou al-Hijja. Muzdalifa est un territoire ayant une superficie de 13 kilomètres carrés. Autrefois, il y avait là une montagne sur laquelle on se rendait. Aujourd’hui, elle a été nivelée afin de pouvoir accueillir le nombre élevé de pèlerins. La station de Mouzdalifa appartient au territoire de La Mecque. C’est un lieu dans lequel on se rend uniquement à cette occasion de l’année. Omra and Co vous accompagne dans cet endroit reculé où les pèlerins se rendent pour adorer le Seigneur des mondes…

Sens linguistique de Mouzdalifa

Pour Ibn Kathir, Mouzdalifa a été nommée Al-Mach’ari car cela signifie les repères, ce territoire faisant partie du territoire sacré. Puis, il a été dit qu’elle été nommée ainsi car on doit y passer une partie de la nuit. En effet, dans la langue arabe, le mot zoulfah (زُلْفَة) signifie : une partie de la nuit. Puis, une autre explication donne la proximité de Mouzdalifa avec Mina comme raison. Cette terminologie se base sur le verbe izdalafa (ازْدَلفَ) qui signifie : s’avancer, être près de, s’approcher de.

La station de Muzdalifa

Après le coucher du soleil, le pèlerin reprend la route direction Al-Mach’ari al-Haram. Il doit alors déferler tranquillement pour ne pas bousculer les gens. Mais si la voie est libre, on peut avancer rapidement. Puis, une fois arrivé à la station de Mouzdalifa, le pèlerin y regroupe ses prières. On ne doit pas prier entre les prières du Maghrib et de la ‘Icha, ni après elle non plus. Ensuite, le pèlerin doit s’installer pour dormir jusqu’au lever du jour.

L’obligation de rester une partie de la nuit

Le pèlerin est tenu de respecter un temps sur place au cours de la nuit à Mouzdalifa. Selon les écoles de jurisprudence islamique, ce temps déterminé est différent. Et l’avis des hanbalites et des chafi’ites converge, à savoir qu’il faut y séjourner la majeure partie de la nuit.

Tout le territoire de Muzdalifa est permis pour y séjourner

Al-Mach’ari al-Haram est le nom d’une montagne sacrée à Mouzdalifa. Autrefois, cette montagne s’appelait Qouzah .(قُزَح) Si donc on s’y rend pour le rite, on excelle dans l’adoration. Cependant, il faut savoir que l’intégralité du territoire est valide. On peut donc aller où on veut du moment où l’on ne dépasse pas les limites. A ce propos, ibn Omar a dit :

« Le lieu sacré désigne la totalité de Mouzdalifah. »

Que doit faire le pèlerin qui manque la station du Al-Mach’ari al-Haram ?

Si un pèlerin, homme ou femme, venait à rater la station de Mouzdalifa, il faut alors faire un sacrifice. Ce sacrifice a une valeur expiatoire et permet ainsi de compléter le manque commis pendant le rituel.

Les catégories de personnes dispensées

L’Islam n’imposant aux âmes que selon leurs capacités, certaines personnes peuvent quitter Mouzdalifa avant les autres. A ceux-là, il leur est demandé de rester uniquement la moitié de la nuit, puis ils peuvent partir. Quatre catégories de personnes entrent ici :

  • Les personnes faibles physiquement
  • Les femmes
  • Les enfants
  • Les personnes âgées.

Cette autorisation leur a été donnée en raison de la crainte qu’ils peuvent avoir de la foule. Et le meilleur moment de partir pour eux est après la disparition de la lune.

Comment effectuer les prières du soir à Mouzdalifa ?

Le soir à Mouzdalifa, vous allez devoir prier les prières du Maghrib et de la ‘Icha. Vous allez devoir prier en raccourcissant et en regroupant. Vous ferez donc trois unités de prière suivies immédiatement de deux autres.

Le ramassage des cailloux

Il est permis aux pèlerins de ramasser des cailloux à Mouzdalifa en prévoyance des prochains rites. Leur taille doit être légèrement supérieure à celle d’un pois chiche. On les ramasse donc ainsi et on les met dans un sac que l’on garde avec soi.

La prière du Fajr à Muzdalifa : le 10 de Dhou al-Hijja

Il est obligatoire au dixième jour de Dhou al-Hijja de prier le Fajr à Mouzdalifa. Et on doit accomplir cette prière au début de son temps, c’est-à-dire dès l’apparition du trait lumineux sur l’horizon. Prier au début de l’heure va permettre ensuite aux pèlerins d’avoir plus de temps pour s’adonner à l’adoration.

Ce que l’on doit faire après le Fajr

Les pèlerins se rendent ensuite sur une montagne sacrée de Mouzdalifa. Une fois arrivé en haut, on se tourne vers Makkah pour faire du rappel puis invoquer Allah. On fait cela jusqu’à ce que le ciel devienne jaune or, peu avant de faire apparaître son cercle lumineux. Al-Mach’ari al-Haram est un lieu immense et tout son territoire est permis pour y stationner.

Le départ de la station de Muzdalifa

Avant le lever du soleil, le pèlerin doit être descendu de la montagne sacrée et être en route pour Mina. Sachez que le moment d’attente pour la montée dans les bus est un moment où des tensions apparaissent. Nous vous recommandons donc de patienter au Mach’ari al-Haram en attendant votre tour. De même, nous vous conseillons de prendre sur vous si certains cherchent à vous doubler. Ne diminuez pas la valeur de votre adoration pour de pareils comportements !

Verset du Coran sur Al-Mach’ari al-Haram

La station du Mach’ari al-Haram est citée dans le Coran au verset 198 de la sourate Al-Baqarah (La Vache). Allah a dit :

{وَٱذۡكُرُوهُ كَمَا هَدَىٰكُمۡ وَإِن كُنتُم مِّن قَبۡلِهِۦ لَمِنَ ٱلضَّآلِّينَ}

{…invoquez Allah , à Al- Mach’ari al-Harâm. Et invoquez-Le comme Il vous a guidé quoi qu’auparavant vous étiez du nombre des égarés.}

Ibn Kathir a donné plusieurs points concernant l’interpellation faite ici au sujet des bienfaits accordés par Allah :

L’avènement de l’Islam a permis de revenir sur les rites authentiques. Allah a guidé cette communauté vers ce qu’il y a de meilleur. Il convient donc à chacun de suivre Ses injonctions, sans rien en ajouter, afin de préserver sa religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?