La station de Arafat est un pilier du rituel islamique. En ce jour 9ième jour de Dhou al-Hijja, les pèlerins se rendent au jabal ar-Rahma (mont de la miséricorde). Géographiquement, ce territoire est distant d’une quinzaine de km de Mekka, côté Est, pour une superficie d’environ 18 km carrés. C’est un lieu de spiritualité, de recueillement pour les pèlerins et une occasion immense d’obtenir le pardon. Omra and Co vous accompagne en ce lieu et vous explique cette étape afin que vous ayez vos repères.
En chemin pour la station de Arafat
Au lever du jour, le 09 du mois de Dhoul-Hijja H2, le pèlerin s’en va pour poursuivre à la station de Arafat. En chemin, s’il n’y a pas trop de foule, il s’arrête à Namira. Puis, il part juste avant le zénith. Ensuite, si c’est possible, il fait une halte à Ourana pour y écouter un prêche. Ce prêche doit être orienté pour les auditeurs sur un sujet relatif au jour de Arafat. Après cela, vient l’heure de la prière de Dhour. A ce moment-là, on prie en raccourcissant. De plus, on regroupe cette prière avec la ‘Asr. Un seul Adhan est effectué pour les deux prières, mais par contre, on fait deux Iqama distincts.
Ne pas faire de prières surérogatoires
Ce jour-ci, le pèlerin ne doit pas ajouter de prières surérogatoires quand il prie Douhr et la ‘Asr. Il n’ajoute rien ni avant, ni entre, ni après ces deux prières. En effet, rien n’a été rapporté ainsi dans la Sounnah à ce sujet. D’ailleurs, rien n’indique la légifération de prières surérogatoires dans tout le rite, hormis avant le Fajr et le Witr.
Que faire si vous avez manqué la prière en groupe avec l’imam en route vers Arafat ?
Si vous n’avez pu prier avec l’imam à en route vers Arafat, vous devrez raccourcir et regrouper les prières individuellement.
L’arrivée à Arafat
Une fois arrivés à la station de Arafat, vous devrez vous rendre au pied du mont Rahmah si possible. Appelé aussi jabal Arafat (la montagne de Arafat), il est constitué de rochers granitiques et fait environ 70 m. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, sachez que tout le territoire de Arafat est valide. Vous pouvez donc camper n’importe où ailleurs dans le périmètre du territoire. Ce jour-là, le pèlerin se tient debout et mains levées. Face à La Mecque il prononce :
- L’attestation de l’Unicité Divine
- La Talbiya
- Des formules de rappel
- Des invocations personnelles.
Le pèlerin peut rester dans cet état de spiritualité jusqu’au coucher du soleil. Et il faut savoir que c’est obligatoire de rester un certain temps dans la station, même pour une courte durée.
Ne pas dépasser le territoire de Arafat
Afin de préserver votre adoration, vous devez faire attention à ne pas dépasser les limites territoriales de Arafat. En effet, la vallée de Ourna est un endroit proche de Arafat, mais n’en fait pas partie. Il ne faudra donc pas s’y rendre à ce moment-là.
Ne pas gravir le mont Rahma
Si vous avez déjà vu en vidéo le jour de Arafat, vous avez vu la foule sur le mont Rahma. Cela ne fait nullement partie de la Sounnah ! En effet, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, est resté au pied de la montagne de Arafat. Il faut donc suivre son exemple et ne pas innover en gravissant le mont. De plus, en haut du mont se trouve une coupole appelée La coupole d’Adam. Les innovateurs s’y rendent et y tournent, ajoutant ainsi une autre innovation dans leur rite.
En ce qui concerne le jeûne du jour de Arafat
S’il est une Sounna de jeûner le jour de Arafat pour les non-pèlerins, cela est interdit aux pèlerins. En ce qui concerne le mérite de ce jour de jeûne, on le trouve au hadith suivant :
يُكَفِّرُ السَّنَةَ الْمَاضِيَّةَ وَالْبَاقِيَةَ
« Il expie l’année passée et l’année en cours. »
[D’après Qatada, rapporté par Mouslim]
Mais pour les pèlerins, cela n’est pas permis à l’exemple du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. En effet, il n’a pas jeûné ce jour-là. Et la sagesse qui réside en cela est de deux ordres :
- Le jour de Arafat est une fête pour les pèlerins
- Manger et boire fortifie pour le rappel et les invocations.
Arafat dans le Coran
La station de Arafat a été citée dans le Coran. On la trouve citée dans la sourate Al Baqarah (La Vache), au verset 198. Allah a dit :
{لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُوا۟ فَضْلًۭا مِّن رَّبِّكُمْ ۚ فَإِذَآ أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَٰتٍۢ فَٱذْكُرُوا۟ ٱللَّهَ…}
{Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafat, invoquez Allah…}
Ibn Kathir a dit quant à ce verset :
« Allah a mentionné ‘Arafât au pluriel bien qu’il s’agisse à l’origine d’un nom propre féminin… »
Verset révélé en ce lieu
Un autre verset du Coran à un lien avec la station de Arafat. Mais ici, ce n’est pas le nom du lieu qui est mentionné dans le verset. Ici, il s’agit du lieu du rituel qui a été le témoin de la Révélation. En effet, le verset 3 de la sourate Al Ma’idah contient un passage révélé à Arafat. Ce passage est le suivant ;
{ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَامَ دِينًۭا}
{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.}
As Suddi a dit :
« Ce verset a été révélé le jour de Arafat et aucune permission ou interdiction ne fut révélée après cela. »
Hadiths Qoudsy sur le jour de Arafat
Le jour de Arafat est un jour de pardon. Effectivement, il a été dit dans un hadith comprenant une Parole d’Allah :
مَا مِْن يَوْمٍ أَكْثَرُ مِنْ أَنْ يَعْتِقَ اللهُ فِيهِ عَبْدًا مِنْ النَّارِ مِنْ يَوْمِ عَرَفَةَ ، وأَنَّهُ لَيَدْنُو ، ثُمَّ يُبَاهِي بِهِمُ الْمَلآئِكةَ فَيَقُولُ : مَا أَرَادَ هَؤُلَاءِ ؟ اِشْهَدُوا مَلآئِكَتِي أَنِّي قَدْ غَفَرْتُ لَهُمْ
« Il n’y a aucun jour où Allah préserve plus de gens de l’Enfer que le jour de Arafat. Allah s’approche, puis Il se vante d’eux auprès des anges en leur disant : ‘Que veulent ces gens ? Faites témoigner à Mes anges que Je leur ais pardonné.’ »
[D’après ‘Aicha, rapporté par Mouslim]
Et dans un autre hadith Qoudsy, Allah a dit :
اُنْظُرُوا إِلَى عِبَادِي جَاءُونِي شُعْثاً غُبْراً
« Regardez Mes esclaves, ils sont venus à Moi les cheveux ébouriffés, couverts de poussière. »
[D’après Abou Houreyra, rapporté par Ahmad.]
Hadith sur l’importance de ce jour
Le jour de Arafat est un jour déterminant pour le rituel. En effet, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
الْحَجُّ عَرَفَة
« Le pèlerinage, c’est Arafat. »
[Rapporté par Tirmidhi.]
Le sens de cette parole est que celui qui a correctement accompli les étapes précédentes et arrive ici a réalisé le rite. Et que celui qui a raté la station de Arafat a raté le rite.
Le sermon d’adieu à Arafat
C’est en ce jour de Arafat qu’a été prononcé le célèbre sermon d’adieu. On était alors dans la dixième année du calendrier hégirien, ce qui correspond à l’an 632 du calendrier grégorien. Ce jour-là, les pèlerins se mirent à pleurer à l’écoute de son sermon. Ils ressentirent que ses paroles étaient celles d’un adieu. En effet, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, retourna ensuite à Médine et mourut. Pour ibn Jarir et d’autres savants, il est mort précisément 81 jours après le jour de Arafat.
Consultez notre article sur le rite suivant du pèlerinage après avoir passé la journée à Arafat.