La construction de la Kaaba

La construction de la Kaaba

La construction de la Ka’ba remonte à des millénaires. A toute époque, la voir est pour les musulmans un véritable rêve, un but ultime dans sa vie. Quant à la construction originelle de l’Antique Maison, elle est sujette à divergence entre les savants musulmans. Effectivement, certains avancent que c’est Adam qui fut le premier prophète à avoir bâti la Kaaba. Pour d’autres, c’est Ibrahim. Omra and Co cite ici des paroles issues des deux avis.

Le lieu de construction de la Kaaba dans le Coran

Allah a mentionné l’emplacement de la Ka’ba pour sa construction dans le Coran. En effet, Il a dit au sujet du lieu :

{وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن لَّا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ}

{Et lorsque Nous indiquâmes à Ibrahim le l’emplacement de la Maison [en lui disant] : « Ne M’associe rien, et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent.» }

[Sourate Al Hajj (Le Pèlerinage), verset 26.]

Ce verset a été révélé sous la forme d’un blâme adressé aux polythéistes qouraychites. Ceci, car la Ka’ba a été élevée dès le premier jour sur le monothéisme pur.

Comment Ibrahim connut le lieu de construction de la Ka’bah ?

Ibn Kathir mentionne que Ibrahim a été conduit sur le lieu d’édification de la Kaaba de trois façons :

  • En le guidant à lui
  • En le lui rendant possible à réaliser
  • En lui rendant permis d’en faire la construction.

Et At Tabari mentionne comme explication ce qui a été rapporté par Souddi :

« Quand Allah confia à Ibrahim et Isma’il : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui y tournent. » Ibrahim partit jusqu’à ce qu’il atteigne La Mecque. Il se leva alors de même qu’Isma’il et prirent des pioches, ce sachant où était la Maison. Alors, Allah envoya un vent appelé le vent d’Al-Khadjoudj, ayant deux ailes et une tête dans une forme vivante. Il se mit à balayer autour de la Ka’ba depuis le fondement de la première Maison. Ils le suivirent donc avec les pioches en creusant jusqu’à ce qu’ils aient posé la fondation. »

Beaucoup de savants qui considèrent qu’ Ibrahim est le premier prophète à avoir élevé la Ka’bah prennent ce verset comme preuve. Dans leur argumentation, ce verset prouve que personne avant Ibrahim n’a été ordonné de bâtir l’Antique Maison.

L’édification de la Ka’ba dans le Coran

L’édification de la Maison Sacrée est mentionnée dans le Livre d’Allah. Allah a dit :

{وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا ۖ إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ}

{Et quand Ibrahim et Isma’il élevaient les assises de la Maison : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.}

[Sourate Al Baqarah (La Vache), verset 127.]

Ibrahim informe son fils Isma’il du projet de construction

Quand Ibrahim et Isma’il firent leurs retrouvailles, le père dit à son fils : « Ô Isma’il ! Certes ton Seigneur, ‘azza wa djalla, m’a ordonné que je Lui construise une Maison. » Il dit : « Obéis à ton Seigneur, ‘azza wa djalla. » Il dit : « Il m’a assurément ordonné que tu m’aides en cela. » Il dit alors : « Alors je le ferai. » [ou bien comme il a dit.]

Comment a-t-elle été construite ?

Ibrahim montra à Isma’il un monticule surplombant les alentours pour lui indiquer l’endroit où ériger la Ka’ba. Il y battirent les fondations de la Maison Sacrée. Le fils donnait les pierres à son père qui les plaçait. Puis, quand les murs devinrent trop hauts, Isma’il apporta un rocher pour monter dessus. Ce rocher, c’est le [Maqam Ibrahim]. Ibrahim le déplaçait à chaque fois qu’il passait au mur suivant. Une fois la construction achevée il dirent en faisant le [Tawaf] :

« Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. »

La reconstruction de la Ka’bah par les qouraychites cinq années avant la Révélation

Quand Mouhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue, eut 35 ans, les qouraychites voulurent reconstruire la Ka’ba. Ils craignaient alors son effondrement et voulaient aussi la rehausser et y apposer un toit. Par un commun accord, ils la détruisirent donc. En arrivant aux fondations d’Ibrahim, ils découvrirent des pierres vertes semblables à des dents encastrées les unes aux autres. La responsabilité de chaque nouveau mur fut partagée entre les différents clans. Ils élevèrent ainsi la Maison d’Allah jusqu’au niveau de la [pierre noire]. Mais alors, une dispute éclata. En effet, chaque clan voulait être celui qui allait la sceller.

La sagesse de l’intervention de Mouhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue

Certains transmetteurs ont dit qu’il fut convenu que le premier homme à entrer dans la mosquée serait leur juge. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, arriva alors. Quand il fut informé de ce qu’on attendait de lui, il dit : « Apportez un tissu. » On le lui amena et il y déposa la pierre. Puis, il dit : « Que chaque clan prenne un pan de ce tissu et qu’ils lèvent tous ensemble. » Quand la pierre arriva au niveau prévu pour être scellée, il la plaça de sa main et construisit sur elle.

Comment le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, aurait aimé reconstruire la Maison d’Allah ?

Les dimensions de la Ka’ba à l’époque du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, n’étaient pas celles d’Ibrahim . En effet, elles étaient plus petites. Et le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, aurait aimé la refaire telle qu’à l’origine. Mais il préféra éviter une possible réaction de la part des qouraychites à cela. C’est pourquoi il a dit à ‘Aichah :

« Ô ‘Aichah ! Si ton peuple n’était pas aussi proche de son époque de mécréance, j’aurais détruit la Ka’bah, mise au niveau du sol, placé deux portes : une donnant à l’Est et l’autre à l’Ouest et y aurait ajouté les six coudées de l’enceinte, car les qouraychites l’ont reconstruite plus petite. »

[Rapporté par Mouslim.]

Avis d’ibn Baz sur le sujet : quel est le premier prophète à avoir construit la Ka’ba ?

Cheikh Ibn Baz a été questionné sur qui entre Adam et Ibrahim est le premier à avoir bâti la Maison d’Allah. Il répondit en argumentant du verset de sourate Al Baqarah :

« Lorsque Ibrahim éleva les assises de la Maison, aucun texte n’indique que quelqu’un l’a précédé, prière et paix soient sur lui. Lorsqu’on interrogea le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, au sujet de la première Maison édifiée pour les gens, il dit : « L’Antique Maison d’Allah . » Il a été dit : « Puis laquelle ? » Il dit : « La Maison Sainte d’Îlyâ’ – Entre elles il y a quarante ans. Elle a été construite par Jacob, petit-fils d’Ibrahim, que la prière et la paix soient sur lui. Puis, elle a été rénovée par Souleyman fils de Daoud, que la prière et la paix soient sur eux. »

La Ka’ba sera détruite à la Fin des Temps

A la fin des temps, la Ka’ba sera détruite par un abyssinien aux jambes grêles. En effet, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« L’homme aux jambes grêles d’Abyssinie détruira la Ka’bah. »

[Al Boukhari et Mouslim.]

Il a aussi dit :

« Je peux voir un homme noir, aux jambes courbées, la détruire pierre après pierre. »

[Al Boukhari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?