Accueil » Blog » Quel est le jugement de celui qui dépasse le miqat sans prononcer l’intention de la Omra ?

Quel est le jugement de celui qui dépasse le miqat sans prononcer l’intention de la Omra ?

Il est connu que le rituel débute en formulant l’intention à un des points d’entrée, miqat. En effet, c’est là que tout débute. Mais qu’en est-il pour quelqu’un qui aurait omis de le faire ? Que doit-il faire au moment où il s’en rend compte en étant toujours sur place ? C’est ce à quoi Omra and Co a voulu répondre vu l’importance capitale du sujet.

 L’impossibilité de faire le rite sans formulation de l’intention 

 Quiconque a dépassé le point d’entrée du rituel en ayant omis de formuler l’intention n’est pas entré dans l’adoration. En effet, une telle personne ne s’est pas sacralisée et par conséquent son état n’est pas légiféré. Et rien ne peut compenser cela, que ce soit par erreur ou par oubli. Disons autrement qu’en l’absence de cela, le rituel est invalide. C’est pourquoi il incombe à quiconque a fait cela de revenir à son point d’entrée, quel que soit le miqat. La personne fait alors ce que les pèlerins avant elle ont fait puis accomplit la suite comme les autres. Et cette obligation est justifiée en raison de l’ordre intimé par le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue.

Hadith prouvant l’obligation d’effectuer le rite à partir du miqat légiféré 

 Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a indiqué des points d’entrée du rituel. On trouve cela explicitement dans l’histoire d’un homme qui se leva dans la mosquée et dit :

 « Ô Messager d’Allah, d’où nous ordonne-tu de nous sacraliser ? »

 Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, dit alors :

 يُهِلُّ أَهْلُ الْمَدِينَةِ مِنْ ذِي الْحُلَيْفَةِ ، ويُهِلُّ أَهْلُ الشَّامِ مِنَ الجُحْفَةِ ، ويُهِلُّ أَهْلُ نَجْدٍ مِنْ قَرْنٍ

« Les gens de Médine se sacralisent à Dhi Al-Houlayfah. Et les gens du Cham se sacralisent à Al-Djouhfah. Et les gens du Najd se sacralisent à Qarn. »

 [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

 Et certains ajoutent en fin de narration de ce hadith :

وَيُهِلُّ أَهْلُ الْيَمَنِ مِنْ يَلَمْلَمَ

« Et les gens du Yémen se sacralisent à Yalamlam. »

 Parole d’ibn ‘Abbas quant à l’ajout en fin de hadith 

 Ibn ‘Abbas a dit au sujet de l’ajout susmentionné :

ويَزْعُمُونَ أنَّ رَسولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: وَيُهِلُّ أَهْلُ الْيَمَنِ مِنْ يَلَمْلَمَ 

 « Et ils prétendent que le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit : Et les gens du Yémen se sacralisent à Yalamlam. »

Et il disait :

لَمْ أَفْقَهْ هَذِه مِنْ رَسولِ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

 « Je n’ai pas compris cela du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue. »

[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim] 

  Quel est le jugement de celui qui vient à La Mecque sans intention de faire le rituel ? 

 Il faut savoir que le cas de celui venant à Mekka sans intention de faire le rite a été débattu. En effet, il ressort deux paroles des savants quant à cela. Un avis dit donc qu’il ne faut pas se sacraliser et l’autre avis dit le contraire.

 Avis d’Ibn Baz

 Ibn Baz est d’avis sur ce sujet que celui qui vient à La Mecque sans souhaiter faire le rite ne doit pas se sacraliser. Il a en effet tenu les propos suivants :

 « Quant à celui qui est venu dans un autre but, sans vouloir ni le Hajj ni la Omra. En venant uniquement à La Mecque pour vendre, acheter, visiter une partie de ses proches ou amis. Ou dans un autre but, sans souhaiter ni le Hajj ni la Omra. Alors, cela ne nécessite pas de sacralisation selon ce qui est authentique. Il lui appartient donc d’entrer sans être en état de sacralisation. Cela est ce qui est prépondérant concernant ce qui est le plus correct des deux paroles des savants. Et le mieux est qu’il se sacralise pour la Omra afin de profiter de cette occasion. »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut