Le jour du Tarwiya correspond dans le Hajj au 8ème jour du mois de Dhou al-Hijja. C’est à ce moment que reprend le rite du Hajj pour les pèlerins venus du monde entier et pour les mecquois. Le pèlerin avait jusqu’à ce jour fait une halte plus ou moins longue. Cela dépendait de son jour d’arrivée à Mekkah et de son accomplissement des premiers rites. Yawm at-Tarwiya, il va donc reprendre le grand pèlerinage. Et cela se poursuivra au-delà de ce jour dans une série d’adorations que Omra and Co vous explique.
Quel est le sens du mot Tarwiya dans le Hajj ?
Dans la langue arabe, le mot Tarwiya (تَرْوِيَة) signifie littéralement abreuvement, abreuvage. Il représente linguistiquement la racine du verbe Rawiya (رَوِيَ). Sa définition est le fait de boire à satiété, jusqu’à ce que la soif disparaisse. Mais sa signification est aussi le fait de fournir de l’eau ou bien de s’approvisionner en eau. C’est donc ce sens que l’on retrouve ici dans l’appellation de ce jour du Hajj.
Pourquoi a t-on nommé le 8ème jour du Hajj : Yawm at-Tarwiya ?
Le jour de Tarwiya a été nommé ainsi car les pèlerins faisaient ce jour-là à l’époque des provisions d’eau. Ils faisaient cela en prévision des jours à venir dans le Hajj. On venait ainsi avec de l’eau en abondance à Mina car en ce lieu l’eau est rarissime. De même, les autres stations du grand pèlerinage ne possèdent que quelques rares points d’eau. Il fallait donc impérativement charger les caravanes de chameaux d’eau pour pallier ce problème majeur. Aujourd’hui, on a plus besoin de prévoir son eau pour venir car elle est présente partout. Néanmoins, l’appellation originelle de Tarwiya reste conservée dans la jurisprudence islamique du Hajj.
Comment se passe le jour du Tarwiya ?
Le 8 du jour de Dhou al-Hijja, le pèlerin poursuit donc son Hajj dans une nouvelle étape. Il était alors désacralisé depuis qu’il avait fait [couper ses cheveux]. Ce jour-là, il va remettre sa [tenue de pèlerin] et entrer une nouvelle fois en ihram. La différence cette fois est que le pèlerin entre dans cet état à l’endroit où il est. Et cela s’applique autant aux pèlerins venus de l’extérieur qu’aux mecquois. Le jour du Tarwiya, le pèlerin peut refaire ce qu’il avait fait à la station d’entrée dans le périmètre sacré. A savoir :
- Se laver
- Se parfumer
De plus, il prononce aussi de nouveau la Talbiya. Une fois tout cela réalisé, le grand pèlerinage se poursuit à la station de Mina. Il faudra donc s’y rendre et y prier la prière de Dhouhr.
La permission de commencer le Hajj avant et après le 8ème jour du Tarwiya
Si le 8ème jour est recommandé pour débuter le Hajj al- Akbar, on peut également le faire avant ou après. Le 9ème jour constitue ainsi le dernier jour dans lequel on peut commencer ce rite islamique. Et cette autorisation donnée ressort des propos d’Ibn Baz sur le sujet. Puis, peut-être certains se demandent pourquoi le 8ème jour est-il le meilleur ? La réponse en est que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, l’avait ordonné ainsi à ses Compagnons.
Comment se passe ce jour pour les femmes ?
Pour la pèlerine, le jour du Tarwiya dans le Hajj se passe comme pour l’homme. Il n’y a donc aucune différence temporelle d’entrée dans le rite, ni autre que cela. La hajjah entre dans le rite là où elle est, c’est-à-dire :
- Chez elle
- A l’hôtel
- Dans sa tente.
Puis, elle met ses vêtements légiférés et se dirige vers Mina.
Le raccourcissement des prières à Mina
Une fois la prière de Dhouhr accomplie à Mina, les autres prières s’effectuent en les raccourcissant, mais sans les regrouper. On commencera donc en ce jour du Hajj à effectuer deux unités de prières à la ‘Asr.
L’importance pour la validité du Hajj de respecter le territoire délimité de Mina
Afin de ne pas invalider votre Hajj, il est important de ne pas dépasser certaines limites du territoire de Mina. Les pèlerins dont la tente se situe dans les limites originelles de la station de Mina ne doivent pas en sortir. Et cela, surtout dès que la prière du Maghrib arrive. Pour savoir où se situe la station originelle de Mina, il suffit de remarquer les flèches vertes qui la délimite. Puis vient le cas des pèlerins dont la tente se situe à l’extérieur de cette zone. Ceux-là ont le droit de s’établir ainsi en dehors du territoire originel. Cela a été rendu autorisé par les savants de l’Islam en raison de l’importance du nombre de pèlerins aujourd’hui. Par contre, il leur est interdit de dépasser la limite des tentes. En effet, certains gravissent les pentes des montagnes et sortent ainsi du périmètre défini pour le Hajj.
Le huitième des 10 meilleurs jours de Dhou al hijja pour œuvrer dans la piété
Au deuxième verset de la sourate Al Fajr, Allah a juré en disant :
{وَ لَيَالٍ عَشْر}
{Et par les dix nuits !}
Pour de nombreux exégètes, parmi eux Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée), ce verset concerne les 10 premiers jours du mois du grand pèlerinage. Ibn ‘Abbas rapporte à ce propos que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
مَا مِنْ أَيامٍ العَمَلُ الصَّالحُ فِيها أَحَبُّ إِلى اللَّهِ مِنْ هذِهِ الأَيَّامِ
« Il n’y a pas de jours de bonnes actions qui soient plus chers à Allah que ces dix jours. »
[Rapporté par Al Boukhari]
Il est donc particulièrement recommandable en ce jour du Hajj qui fait partie des dix premiers d’accomplir de bonnes œuvres.
Les innovations le jour du Tarwiya
De fausses croyances et pratiques existent quant au jour du Tarwiya. Nous les citons afin que votre Hajj en soit exempté :
- Croire qu’il faut se mettre en état de sacralisation depuis la Mosquée Sacrée
- Croire que la tenue de pèlerin du grand pèlerinage doit être différente de celle du petit
- Croire qu’il faut avoir l’épaule droite découverte
- Regrouper les prières à Mina sans excuse
- Ne pas raccourcir les prières à Mina.
Un faux hadith sur le jour du Tarwiya
Un hadith jugé mawdoû’ par Cheikh Al Albani(c’est-à-dire fabriqué ou forgé), existe sur le huitième jour du Hajj. Il s’agit du hadith suivant ;
صَوْمُ يَوْمِ التَّرْوِيَةِ كَفَّارَةُ سنَةٍ
« Le jeûne le jour du Tarwiya est une expiation pour l’année. »
Il n’appartient donc pas de pratiquer ce jour de jeûne dans le grand pèlerinage avec l’espoir de la récompense mentionnée. En effet, cela ne fait pas partie de la Sounnah authentique.