Les allers-retours entre Safa et Marwa ont des invocations à dire en arabe. Cet endroit est situé dans la proximité de la Ka’ba, à 365 mètres. Les monts Safa et Marwa sont deux petites collines, faciles et rapides à gravir. Safa fait 15 m de haut et Marwa 8 m pour une distance d’environ 450 m qui les sépare. L’ensemble de cette station est intérieure et son sol y est entièrement dallé. Et les 7 allers-retours qu’on y accomplit font une distance totale de 3,15 km. On peut dire des invocations tout le Sa’i ou bien des formules de rappel. Omra and Co vous décrit ainsi ces lieux pour vous en faire une meilleure représentation. A présent, on vous accompagne pour tout ce qu’il faut dire comme invocations du Sa’i.
Verset à dire en arabe au Sa’i
Après le dernier salut à la pierre noire, le pèlerin doit faire le Sa’i et dire les invocations spécifiques. Il va pour cela au pied du mont Safa. Là, il récite une fois le verset 158 de la sourate Al Baqarah (La Vache) :
{ إنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِن شَعَآئِرِ اللهِ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِاعْتَمَرَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِما ، وَ مَن تَطَوَّعَ خيراً فَإنَّ اللهَ شَاكِرٌ عَلِيم }
Inna Safâ wal-Marwata min cha’â`irillâh, faman hadjja-l-Bayta aw i’tamara falâ djounâha ‘alayhi an yatawwafa bihimâ, wa man tatawwa’â khayran fa inn Allâha Châkiroun ‘Alîm.
{As-Safa et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou fait le petit pèlerinage ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.}
Ce qu’on doit dire dans le Sa’i au commencement
Ensuite, le pèlerin doit dire à Safa ce que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit ;
نَبْدَأُ بِمَا بَدَأُ اللهُ بِهِ
Nabdaou’ bimâ bada’Allâhou bih.
« Nous commençons par ce qu’Allah a commencé en premier. »
Puis, le pèlerin monte Safa pour voir la Ka’ba, même si cela est difficile de nos jours sauf en quelques endroits. Face à la Ka’ba, on doit dire des invocations du Sa’i qui sont la proclamation de l’Unicité d’Allah ;
اللهُ أَكْبَرُ ، اللهُ أَكْبَرُ ، اللهُ أَكْبَرُ
لاَ إِلَهَ إِلّا اللهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ ، لَهُ الْمُلْكُ وَ لَهُ الْحَمْدُ ، يُحِي وَ يُمِيتُ ،
وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير، لاَ إِلَهَ إِلّا الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ ،
أَنْجَزَ وَعْدَهُ ، وَ نَصَرَ عَبْدَهُ ، وَ نَصَرَ الأحْزَابَ وَحْدَهُ
Allâhou Akbar, Allâouh Akbar, Allâhou Akbar.
Lâ Ilâha illa Allâhou wahdahou lâ charîkalah.
Lahou-l-moulk wa lahou-l-hamd, yoûhî wa youmît, wa houwa ‘lâ koulli chay’in Qadîr.
Lâ Ilâha illa Allâhou wahdahou lâ charîkalah.
Andjaza wa’dah, wa nasara ‘abdah, wa hazama-l-ahzâb wahdah.
« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le plus Grand.
Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) autre qu’Allah, Seul sans associé.
A Lui appartient la royauté et à Lui la louange. Il fait vivre et mourir, et Il est Capable de toute chose.
Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) autre qu’Allah, Seul sans associé.
Il a réalisé Sa promesse, donné la victoire à son serviteur et a vaincu Seul toutes les factions.
Divers types d’invocations du Sa’i
A la fin de l’invocation du Sa’i précédente, le pèlerin va alors pouvoir effectuer d’autres invocations qui peuvent être :
- Des invocations issues de la sounna
- Des invocations issues des Compagnons
- Des invocations personnelles.
La conduite préférable à adopter est d’invoquer Allah au Sa’i de par des invocations prophétiques. Ensuite, on répète ce qui a été dit depuis le début en haut du mont Safa deux fois supplémentaires. On totalise donc 3 fois en tout. Puis, les invocations à Marwa sont identiques. A chaque fois donc qu’on arrivera sur les monts Safa et Marwa on devra reproduire tout cela. On dira donc en tout 7 fois 3 fois l’ensemble de ces invocations arabes du Sa’i.
L’invocation de certains Salafs pendant les allers-retours
Une fois que les invocations sur le mont Safa ont été récitées, le pèlerin doit descendre pour commencer les allers-retours. Il peut alors dire pendant sa course l’invocation suivante :
رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ ، إِنَّكَ أَنْتَ الْأَعَّزُّالْأَكْرَمُ
Rabbi ghfir wa rham, innaka Anta-l-A’azzou-l-Akram.
« Seigneur, pardonnes-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Plus Puissant, le Plus Noble. »
Rapporté par Ibn Abi Chayba selon Ibn Mas’oud et ‘Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux.
Cette invocation du Sa’y était formulée par de nombreux Pieux Prédécesseurs et sa chaîne de transmission est authentique. C’est pourquoi, le pèlerin peut la formuler durant le trajet qui relie les deux monts. Pour finir, sachez que les allers-retours étant impairs, vous devez vous retrouver au final sur le mont Marwa.