De nombreuses femmes partent chaque année pour entrer en état de sacralisation dans le périmètre sanctifié de la Mecque. En effet, elles s’y rendent au même titre que les hommes afin d’y accomplir les rites sacrés. Allah les a exhortées à visiter Sa Maison avec la possibilité de le faire toute l’année. Mais comment donc les femmes se sacralisent elles ? Ont-elles les mêmes injonctions que les hommes ou bien l’état de mise en sacralité de la femme est-il différent ? Pour répondre à cette question, nous pouvons dire que des différences existent entre les deux mais aussi des similitudes. Voyons donc en quoi consiste la façon de se sanctifier pour la femme qui se rend au Haram.
La tenue vestimentaire de la femme avant l’état de consécration rituelle
La femme musulmane allant se mettre en état de sanctification n’a pas d’habit spécifique à endosser. Les coutures lui sont autorisées et elle ne doit rien retirer des habits qu’elle a coutume de porter. Au contraire, elle continue de se vêtir comme à son habitude. En effet, elle a pour habitude de porter des vêtements légiférés, conformes aux prescriptions islamiques. Ces habits-là sont donc ceux qu’elle revêt le jour où elle part se sacraliser pour visiter le Haram. Il y a donc ici une différence significative d’avec les hommes. Effectivement, ils doivent eux endosser un vêtement particulier et les coutures leurs sont interdites.
Le statut du voile sur le visage et l’état de sacralisation de la femme
A ce qui vient d’être dit précédemment, il faut mentionner une particularité au niveau de la tête. En effet, le seul élément faisant exception à cet endroit spécifique est pour les femmes qui se couvrent le visage. C’est pourquoi, la femme qui va à son état de purification spirituelle ne doit rien attacher au niveau de celui-ci. Ainsi, elle ne doit pas lier sur sa face les étoffes de tissus suivants :
- Le niqâb
- Le burqâ
- Le mindîl
- Le lithâm.
La femme qui veut se sacraliser doit donc bien veiller à ôter cet élément attaché au niveau de sa tête. Cela lui est obligatoire avant d’accomplir le rite islamique.
Le statut des gants de la femme et l’état de sanctification pour le Haram
Certaines femmes musulmanes portent des gants en plus de leur tenue vestimentaire islamique. Seulement, elles doivent les retirer avant d’entreprendre la visite pieuse. En effet, l’état de sanctification de la femme doit se faire uniquement sans le port de gants. Les mains doivent ainsi être dénuées de tout tissu les recouvrant. Et cela constitue une injonction obligatoire à suivre pour les femmes. Quelle que soit donc leur matière, la femme musulmane qui va entrer en état de sacralisation doit les enlever. Ibn Taymiyyah a dit à ce propos dans son livre intitulé Al-Mansak :
« Les gants sont ceux qui sont conçus pour couvrir les mains, comme en mettent ceux qui portent les faucons (pour la chasse) »
Avant l’état de sacralisation de la femme : la recommandation du bain purificateur (ghusl)
Avant d’entrer en état de consécration rituelle pour la femme, il est une sunnah de faire les grandes ablutions. Ce passage purificateur dans l’eau prédispose bien le corps et l’esprit avant d’entamer la série des manasiks. La femme qui se prépare à se sacraliser peut alors accomplir ses ablutions majeures depuis son hôtel. Et celui-ci se trouve donc en dehors du hill, le périmètre sacré de la Mecque.
La femme en période de menstrues ou post-natale peut-elle accomplir le ghusl avant son état de sacralité ?
Avant d’entrer en état de purification spirituelle, la femme qui a ses menstrues peut faire le bain rituel. En effet, aucun texte religieux n’interdit cette pratique. De même, la femme ayant accouché récemment peut également faire les grandes ablutions avant d’entrer en état de sanctification. Seulement, pour l’accomplissement des rites, tout n’est pas faisable en l’état. Après leur entrée en état de sanctification rituelle, ces femmes-là devront attendre de redevenir pures pour accomplir deux actes :
- Les tours autours de la ka’ba
- Les deux rak’at au Maqâm Ibrahim.
Il a effectivement été rapporté dans le Sahih de Mouslim un fait à ce sujet. Un femme interrogea sur cela le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salut. Il répondit :
« Accompli l’ensemble de ce que font les pèlerins hormis la circumambulation »
La femme enceinte peut-elle entrer en état de sacralité ?
Oui, la femme enceinte peut se mettre en état de sacralité. Effectivement, la femme enceinte est pure. Par ailleurs, si cela représente un danger pour elle et son enfant, il convient alors de délaisser. Cela par exemple si elle a une mauvaise disposition au cours de sa grossesse. En effet, les bousculades peuvent constituer un réel danger pour la femme enceinte. A propos de l’état de sacralité de la femme enceinte, l’histoire relate un fait. Il est arrivé à Asma bint Oumays la femme d’Abou Bakr, qu’Allah les agréés. Elle accoucha au moment où elle atteint le miqat. Elle accoucha sous un arbre, puis fit le ghusl et entra en état de sacralisation.
La nécessité pour la femme d’être accompagnée légalement pour voyager vers le territoire sanctuarisé de la Mecque
La femme qui souhaite entrer en état de sacralité doit être accompagnée légalement. Effectivement, ibn ‘Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père a rapporté un hadith à ce sujet. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salut a effectivement dit :
« Que la femme ne voyage qu’avec un mahram et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un mahram »
Dans un premier temps, cet accompagnement peut s’effectuer de la part de deux catégories de personnes :
- Son mari, si la femme voulant entrer en état de consécration cultuelle est mariée
- Un mahram.
Puis, il y a une divergence sur le fait d’étendre le jugement en prenant en compte le sens du hadith. Ceux qui optent pour cet avis l’étende à :
- Une compagnie de femmes de confiance
- Une compagnie d’hommes et de femmes de confiance.