Accueil » Blog » L’évolution de la Mosquée de Médine d’hier à aujourd’hui

L’évolution de la Mosquée de Médine d’hier à aujourd’hui

La Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, est la seconde mosquée par ordre d’importance dans l’Islam. Ce lieu est très important, car c’est à partir de là que les musulmans se sont fortifiés. C’est aussi là qu’est née la première société musulmane de l’histoire. Au fil du temps, la Mosquée de Médine a considérablement évolué. Cependant, on a toujours cherché à conserver les caractéristiques architecturales originelles. Aujourd’hui, c’est un monument splendide sur le plan architectural. Omra and Co vous décrit des phases de son évolution et du génie qui l’a fait être ce qu’elle est.

Le mérite de prier à la Mosquée de Médine

Prier dans la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, est extrêmement méritoire. En effet, y prier une seule prière équivaut à 1000 prières ailleurs, hormis au Haram. Ceci est en effet attesté par le hadith d’après Abou Houreyra

صَلَاةٌ فِي مَسْجِدِي هَذَا أَفْضَلُ مِنْ أَلْفِ صَلاةٍ فِيمَا سِوَاهُ ، إلََا الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ

« Une prière dans ma mosquée que voici est supérieure à mille prières en autre qu’elle, à l’exception de la Mosquée du Haram. »

Ar-Rawdah (الرَّوْضَة)

Ar-Rawdah, traduit par jardin, est un endroit d’une superficie de 397,5 m 2 et de forme rectangulaire. Il est situé entre la maison de ‘Aïcha et le minbar. Ce lieu fut nommé ainsi car le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue a dit :

مَا بَيْنَ بَيْتِي وَمِنْبَرِي رَوْضَةٌ مِنْ رِيَاضِ الْجَنَّةِ

« Ce qu’il y a entre ma maison et mon minbar est un jardin parmi les jardins du Paradis. »

[Al-Boukhari]

Et certains rapporteurs ont dit :

مَا بَيْنَ قَبْرِي وَ مِنْبَرِي (…)

« Ce qu’il y a entre ma tombe et la maison (…) »

Y prier est mieux que partout ailleurs dans la Mosquée de Médine, hormis la prière prescrite

Les agrandissements successifs de la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue

La Mosquée de Médine fut augmentée deux fois en l’an 7 de l’Hégire et atteint ainsi une surface de 1425 m 2. Dix ans plus tard, ‘Umar ajouta encore 1100 m 2. Puis, ce fut le tour de ‘Uthman avec 496 m 2 en l’an 30 de l’Hégire. Sous la dynastie Omeyyade, on l’augmenta encore de 2369 m 2. Puis, à l’époque Abbasside, elle s’est élevée à 2450 m 2. Vint ensuite le sultan Al-Ashraf Qaitbay qui ajouta 120 m 2 en 888 de l’Hégire. Ensuite, les derniers agrandissements avant l’ère contemporaine ont été réalisés par le sultan ‘Uttoman Abdul Majeed. La Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, atteint alors 1293 m 2 en 1277 de l’Hégire.

Le Dôme vert

L’importance du Dôme Vert est qu’il se trouve au-dessus de la tombe du Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue. Il est connu sous un certain nombre de noms, notamment :

  • Le Dôme de Médine
  • Le Dôme de la Mosquée du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salueLe Dôme Fayha
  • Le Dôme Blanc
  •  Le Dôme Bleu

L’évolution du Dôme Vert

Le Dôme Vert n’existait pas autrefois. Il a été construit en 678 de l’Hégire. Il était alors en bois, de forme carrée au bas et octogonale en haut. Et c’est en 1253 de l’Hégire qu’il fut peint en vert au lieu de bleu.

Les colonnes du Masjid An-Nabawi

A l’origine, les colonnes de la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, étaient des troncs de palmiers. Dans la langue arabe, le nom donné était celui de mât, comme le mât du bateau. Mais ce qui est voulu comme sens aujourd’hui est la colonne qui l’a remplacé. Et ceux qui ont agrandi la Mosquée de Médine ont cherché à préserver leurs emplacements.

La colonne As-Sarir

Il s’agit de la colonne dite du Lit. Ce fut le lieu de l’i’tikaf du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. En effet, il avait là un lit fait de feuilles de palmier qu’il plaçait contre cette construction.

La colonne de Al-Mourabba’ Al-Qabr

La colonne Carrée de la Tombe se trouve sous le rapport de la déviation du mur occidental partant vers le Nord. Elle est à l’intérieur du mur entourant la tombe et le visiteur ne peut la voir. Cette colonne est également appelée la colonne de la Station de Jibril, que la paix soit sur lui.

La colonne du Mouhris

La colonne du Garde se situe derrière celle du Lit. On l’appelle aussi la colonne de ‘Ali ibn Abi Talib. Ceci, car il avait l’habitude de garder ici le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue.

La colonne de Al-Woufoud

La colonne des Délégations est située derrière la précédente. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, y rencontrait les délégations Arabes. Cette colonne était également connue sous le nom d’Assise du Collier. Là s’y asseyaient les Compagnons et les vertueux avec eux.

La colonne de Tahajjud

La colonne de La Prière De La Nuit est située derrière la maison de Fatima. Il y est inscrit sur du marbre la mention suivante ;

هَذَا مُتَهَجَّدُ النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

« Ceci est la colonne de la prière nocturne du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. »

La colonne de Qar’ah

Cette colonne a été nommée ainsi pour ce qu’a rapporté ‘Aïcha du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue ;

إِنَّ فِي الْمَسْجِدِ لَبُقْعَةٌ قَبْلَ هَذِهِ الأُسْطُوَانَةِ لَوْ يَعْلَمُ النَّاسُ لَاسْتَهَمُوا عَلَيْهَا

« Certes, il y a un endroit dans la mosquée devant la colonne, si les gens l’avaient su, ils y auraient contribué. »

Il s’agissait de la colonne de Qar’ah.

La colonne Mukhlaqah

La nomination de la colonne Imprégnée de Parfum vient d’une histoire. En effet, ‘Uthman ibn Muza’ cracha vers la qibla alors qu’il priait. Il déprima ensuite pour ce qu’il avait fait. Sa femme se dirigea alors vers la qiblah, la lava et la parfuma. Cette colonne était également appelée ‘Alam Mousalla An-Nabi (Drapeau de la Salle de Prière du Prophète), qu’Allah prie sur lui et le salue.

La colonne At-Tawbah

La colonne du Repentir a été appelée ainsi car Abou Lubaba s’est conformé au jugement prophétique. Cela, lorsque les Banu Qurayza l’ont consulté. Il dit : « Oui ». Il montra sa gorge de sa main, signifiant l’égorgement. Abou Lubaba dit : « Par Allah, mes pieds ne s’en iront tant que je ne saurais pas si j’ai trahi Allah et Son Messager. »

Le verset descendu de la sourate Al Anfal à ce sujet

Il fut alors révélé à son sujet le verset 27 de la sourate Al Anfal ;

{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَخُونُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ وَتَخُونُوا أَمَانَاتِكُمْ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ}

« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous. »

Il s’attacha alors à un tronc dans la Mosquée de Médine à la position de la colonne du repentir. Il jura qu’il ne se délierait pas ni personne d’autre. Cela, tant qu’Allah et Son Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, ne le délient. Puis, la nouvelle du pardon d’Allah vint et Oum Salama l’en informa.

Les portes de la Mosquée de Médine

Au début, la Mosquée de Médine possédait trois portes. Celle qui représentait l’arrière de la mosquée est aujourd’hui fermée en raison du changement de qibla. En effet, depuis cela, elle est devenue la direction de La Mecque pour prier. On a ainsi ouvert une nouvelle porte du côté opposé qui est devenu lui l’arrière de la mosquée.

La nomination des portes

La porte de ‘Atikah a été nommée ainsi car sa maison y faisait face. Mais on l’appelait aussi ;

· Bab Ar-Rasoul (Porte du Prophète) qu’Allah prie sur lui et le salue

· Bab As-Souk (Porte du Marché)

· Bab Ar-Rahmah (Porte de la Miséricorde).

La première appellation l’est car le Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, avait l’habitude de passer par là.

La seconde, car cette porte menait au marché. Quant à la dernière appellation, elle vient d’une narration authentique. Un homme entra pour demander la pluie au Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue. Il plut alors sept jours durant. Puis, il revint demander que cela cesse. Les nuages se dissipèrent et ce fut considéré comme une miséricorde. Et c’est sous ce dernier nom qu’elle est connue aujourd’hui. Puis une troisième porte s’appelle Bab ‘Uthman (la Porte de ‘Uthman) car sa maison était en face.

L’agrandissement sous le Califat de ‘Umar

‘Umar ajouta trois nouvelles portes au Masjid An-Nabawi portant leur nombre à six. Par la suite, le nombre de portes continua d’augmenter. Aujourd’hui, elle possède un nombre de 229 portes : 129 portes extérieures et 100 portes intérieures !

La construction des minarets

Autrefois, le Masjid An-Nabawi n’avait pas de minarets. Le premier qui en construit un est Omar ibn ‘Abdul ‘Aziz. A ce moment-là, on n’appelait pas cela minaret, mais phare. On construisit alors un minaret dans chacun des angles. Par la suite, le sultan As-Ashraf Qaitbay, construisit un petit minaret entre Bab As-Salam et Bab Ar-Rahmah. Plus tard, il fut connu sous le nom de minaret de Bab Ar-Rahmah. Puis après le dernier agrandissement avant l’ère saoudienne, on eut cinq minarets ;

· Le minaret Nord-Ouest

· Le minaret Nord-Est

· Le minaret Ouest

· Le minaret Sud-Est

· Le minaret Sud-Ouest.

 

Les formes et dimensions des minarets

L’ère saoudienne a construit des minarets dont la hauteur va jusqu’à 70 m. Ils sont de différentes formes :

· Le premier est carré

· Le second est octogonal

· Le troisième est rond

· Le quatrième se termine en une forme conique surmontée d’un dôme.

Les nouveaux minarets de la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue

Six nouveaux minarets ont été ajoutés à la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. On arrive ainsi à un total de dix minarets. Et lors de la construction, la hauteur de 104 m a été atteinte. Cela représente une véritable prouesse en matière d’architecture.

Le minbar du Masjid An-Nabawi

Le premier minbar, c’est-à-dire la première chaire, a été confectionné de trois marches et d’un siège. Puis, sous la dynastie des omeyyades, six marches furent ajoutées au bas. Il a ensuite été renouvelé sous les abbassides.

Les divers minbars de la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, au cours de l’histoire

En 656 de l’Hégire l’incendie de la Mosquée de Médine détruisit le minbar. La même année, le roi yéménite Al-Muzaffar Sahib en envoya un nouveau. Il fut remplacé en 664 H par Al-Zahir Baybars. En 797 H Az-Zahir Barquq en fit un autre. Et en 820 H, ce fut au tour de Al-Mu’ayyad Sheikh. Celui-ci fut brûlé lors du second incendie en 886 H. Les médinois en construisirent alors un en briques peintes.

Les minbars en marbre

Le minbar fait de briques a été remplacé par Al-Ashraf Qaitbay. Il fit un minbar en marbre en 888 de l’Hégire. En 998 H, le sultan ottoman Murad III envoya un nouveau minbar en marbre. Il se composait de 12 marches. Il était surmonté d’un dôme pyramidal monté sur quatre colonnes. On peut toujours le voir aujourd’hui dans la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue.

L’appartement du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue

La maison du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, se situait à l’Est du Masjid An-Nabawi. Elle se composait d’une chambre et d’un appartement. Les longueurs et dimensions de la chambre sont les suivantes ;

· Longueur côté Sud : 4,9 m,

· Longueur côté Nord : 5,24 m

· Longueur côtés Ouest et Est : 3,5 m

· Hauteur : 2 mètres

· Superficie totale : 17,75 m2.

Quant à l’appartement, il n’a pas de toit et ses longueurs sont ainsi ;

· Longueur côtés Nord et Sud ; 5,24 m

· Longueur côtés Est et Ouest : de 2,5 m

· Hauteur de la clôture : 1,6 m.

Le mihrab de la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue

Le mihrab, mot traduit par niche, est une architecture pratiquée dans le mur d’une mosquée et orientée vers La Mecque. C’est le lieu où l’imam est positionné pour diriger la prière en groupe. Lors de l’agrandissement par ‘Umar, il l’a avancé à la fin de son ajout côté sud. Puis, lors de l’agrandissement de ‘Uthman, il s’est tenu dans son mihrab ottoman. A l’origine, la Mosquée de Médine n’avait pas de mihrab creux. En effet, cela est apparu vers 88-91 de l’Hégire. 

Les divers mihrabs

Il existe de nombreux mihrab dans la Mosquée du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue :

  •  Le Mihrab du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue
  • Le mihrab ottoman
  • Le mihrab As-Sulaymani, connu autrefois sous le nom de mihrab hanafite
  • Le mihrab de Fatimah
  • Le mihrab du Cheikh du Haram.

La bibliothèque

La première bibliothèque de la Mosquée de Médine a été trouvée avant le second incendie. Quant à la bibliothèque actuelle, elle a été fondée en 1352 de l’Hégire. Elle contient certains livres sur la dotation de la mosquée qui lui sont antérieurs.

Les aménagements de la Bibliothèque de la Mosquée de Médine

La Bibliothèque de la Mosquée de Médine comprend trois salles :

  • Une salle pour les hommes
  •  Une salle pour les femmes
  •  Une salle pour les enfants.

Par ailleurs, elle comprend également diverses sections :

· Section des manuscrits

· Section technique pour la reliure, la restauration et la stérilisation des manuscrits

· Section pour la réception des audios qui mémorisent les leçons, sermons et prières

· Section des livres rares

· Section des services d’indexation

· Section de classification

· Section d’approvisionnement

· Section des périodiques

· Section des entrepôts

· Section des bibliothèques numériques

· Section des recherches

· Section des traductions

· Section des services de sécurité et de sûreté

· Section des dons

· Section des échanges

· Section des prêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut