La visite au Haram contient une sĂ©rie de recommandations et dâinterdictions. En effet, Allah le TrĂšs-Haut a laissĂ© autorisĂ©s certains agissements que lâhomme a coutume de faire. Mais par ailleurs, il a aussi interdit certains actes qui sont permis en dehors de ce cadre spĂ©cifique. Et cela relĂšve de Sa Sagesse parfaite. Lâhomme pieux accepte les ordres dâAllah sans questionner sur leur pourquoi, mĂȘme si cela est autorisĂ©. Il est donc primordial que le futur pĂšlerin connaisse les autorisations et interdictions relatives Ă cette adoration. Cette connaissance doit lui permettre de ne pas sâinterdire une chose permise et de se mettre ainsi dans la gĂȘne. Cela doit aussi lui Ă©viter de tomber dans un interdit qui entacherait ou annulerait son acte de dĂ©votion.
Les choses licites liées au corps durant la visite pieuse
Allah nous a autorisĂ© certains actes corporels durant lâadoration au sein de Sa Maison SacrĂ©e. Il nous a ainsi laissĂ© une libertĂ© dâagir et ne nous a pas mis dans la gĂȘne. A ce titre, les prĂȘcheurs doivent faciliter aux pĂšlerins tant quâaucun texte religieux ne mentionne le contraire. Certains avis de jurisprudence infondĂ©s ont ainsi rendu interdits des choses qui ne le sont pas en rĂ©alitĂ©. La rĂšgle saine de la jurisprudence indulgente nous conduit ainsi vers des facilitĂ©s liĂ©es Ă lâĂ©tat de notre corps.
Lâautorisation de se laver
Il est permis au pĂšlerin de se laver, mĂȘme si pour cela il doit se frotter la tĂȘte. Cela a Ă©tĂ© rapportĂ© par Al-Boukhari et Mouslim concernant les actes du ProphĂšte, quâAllah prie sur lui et le salue. Il est permis de se laver pendant le temps de cette adoration et sans raison spĂ©cifique. Cela veut dire par exemple, mĂȘme sans avoir perdu ses ablutions majeures aprĂšs la survenue dâun rĂȘve Ă©rotique.
La permission de se gratter la tĂȘte
Il est autorisĂ© au cours de cet acte pieux de se gratter la tĂȘte. Cela, mĂȘme si ça devait entraĂźner la chute de quelques cheveux. Et cette autorisation est en lien avec lâautorisation prĂ©cĂ©dente. Cet avis a Ă©tĂ© dĂ©fendu par Ibn Taymiyyah, quâAllah lui fasse misĂ©ricorde.
Le droit de se faire faire raser les cheveux en cas de blessure
Le pĂšlerin blessĂ© Ă la tĂȘte a le droit de se faire enlever des cheveux pour une intervention. On rase alors uniquement la zone oĂč il est nĂ©cessaire dâagir.
Il est permis de se couper un ongle cassé
Il a Ă©tĂ© rapportĂ© des rĂ©cits des Pieux PrĂ©dĂ©cesseurs mentionnant quâils coupaient lâongle lorsque celui-ci Ă©tait cassĂ©.
La possibilité de se faire pratiquer des saignées
Il est permis de se faire pratiquer une saignĂ©e. Et cela, mĂȘme si lâon doit raser une partie des cheveux Ă lâendroit souhaitĂ© pour la hijama. Effectivement, il a Ă©tĂ© rapportĂ© que le ProphĂšte, quâAllah prie sur lui et le salue, lâa fait pendant le rituel.
DâoĂč il est permis de mettre du parfum
Il est autorisĂ© de sentir un parfum pour lâhomme quand celui-ci a Ă©tĂ© mis avant dâentrer dans le rite. Le pĂšlerin peut ainsi porter du musc ou autre selon sa convenance pendant la visite du Haram. Effectivement, il existe des narrations des Pieux PrĂ©dĂ©cesseurs Ă ce sujet.
Les autorisations concernant les accessoires
Le pĂšlerin a le droit de porter certains accessoires au cours de sa quĂȘte spirituelle au Haram. Certains dâentre eux sont mĂȘme recommandables pour les facilitĂ©s quâils apportent. Effectivement pour le pĂšlerin, tout ce qui lui facilite dans le licite pour lâaccomplissement de son acte dâadoration est louable. Par ailleurs, on peut aussi trouver ce qui est permis sans toutefois apporter une aide quelconque au pĂšlerin.
Le pĂšlerin peut porter une ceinture
La ceinture est un accessoire trĂšs utile au pĂšlerin. En effet, elle lâaide Ă renforcer son pagne autour de sa taille. Sans ceinture, un risque existe de perdre son pagne qui couvre sa âawrah. Il est donc vivement conseillĂ© de mettre une ceinture Ă son habit lors du rituel.
Le port des lunettes
Le port des lunettes est autorisé et il est utile à deux égards. Effectivement, autant les personnes malvoyantes que celles qui ne supportent pas le soleil y trouvent un avantage. Le pÚlerin peut donc porter :
- Des lunettes de vue.
- Des lunettes de soleil.
Le port autour du cou
Il est licite pour le pĂšlerin de mettre quelque chose autour de son cou. Il peut par exemple porter les accessoires suivants :
- Une gourde.
- Une pochette.
La gourde lui permet de se dĂ©saltĂ©rer Ă chaque fois quâil en ressent le besoin. Et cela est un bien immense quâAllah a accordĂ©. La pochette quant Ă elle permet au pĂšlerin de garder avec lui par exemple ;
- Ses papiers dâidentitĂ©.
- De lâargent.
- Un livret sur les rites.
- Son mobile.
La permission de porter une bague
Le port de la bague est attesté par certains récits au sujet des Compagnons. En vertu de cela, il est permis au pÚlerin de mettre une bague pendant sa consécration.
Lâautorisation de sâabriter Ă lâombre dâun parapluie pour le soleil ou autre que cela
Il est autorisĂ© dâemporter avec soi un parasoleil miniature. Cette sorte de parapluie est trĂšs utile au pĂšlerin exposĂ© Ă de trĂšs fortes tempĂ©ratures. En effet, trouver un peu de rĂ©pit Ă lâombre est un rĂ©el soulagement. On peut aussi sâabriter par exemple :
- Sous une tente.
- Dans une voiture.
- Sous un habit tenu au-dessus de sa tĂȘte.
Et tout ce qui est assimilable Ă ces choses peut ĂȘtre employĂ© pour se prĂ©munir du soleil.
La permission Ă la femme de se couvrir le visage avec un pan de son Jilbab ou de sa cape
La femme a le droit de se couvrir le visage Ă lâaide dâun pan du jilbab ou de la cape. Ce pan de tissu est celui qui retombe au niveau du visage. Cela lui est permis mĂȘme si ça touche directement le visage. Elle doit seulement veiller Ă ne pas le nouer pour que ça colle au visage.
Tuer certains animaux nuisibles au cours des rites
Allah a octroyĂ© aux pĂšlerins le droit dâĂ©liminer certains nuisibles au Haram. A la lecture de deux hadiths authentiques rapportĂ©s par âAichah, quâAllah lâagrĂ©Ă©e, on peut les citer ainsi :
- Le scorpion.
- LâĂ©pervier.
- Le corbeau. Et dans une version il est précisé, le corbeau tacheté.
- La souris.
- Le chien qui mord.
- Le serpent.
Lâinterdiction liĂ©e aux choses que lâon porte
Allah a lĂ©gifĂ©rĂ© aux hommes de porter une tenue de pĂšlerin particuliĂšre pour Lui rendre culte au Haram. Par consĂ©quent, tous leurs autres types de vĂȘtements leur sont interdits. Concernant les femmes, il y existe aussi des restrictions Ă suivre. Seulement, elles nâont pas une tenue religieuse spĂ©ciale Ă porter pour faire leur adoration.
La prohibition du port dâhabits cousus
Il est proscrit aux hommes pendant la visite du premier lieu saint de lâIslam de porter des vĂȘtements cousus. Il a Ă©tĂ© rapportĂ© un hadith Ă ce sujet par le fils de âOmar, quâAllah soit satisfait dâeux. Le ProphĂšte, quâAllah prie sur lui et le salue, a effectivement rĂ©pondu Ă cette question posĂ©e en disant :
« Ne portez ni qamis, ni turbans, ni pantalons, ni capes⊠»
Rapporté par Mouslim
Lâinterdiction de porter des souliers qui dĂ©passent les chevilles
Il est prohibĂ© aux pĂšlerins de porter des chaussures. Ils doivent porter des sandales afin dâavoir les chevilles dĂ©couvertes. Le hadith prĂ©cĂ©dent comporte une suite mentionnant cela et qui est la suivante :
« ⊠et pas de chaussons sauf pour celui qui ne trouve pas de sandales, quâil porte alors des chaussons et quâil coupe la partie la plus basse au niveau des chevilles⊠»
Lâhomme ne doit pas non plus porter de chaussettes. Par contre pour la femme, câest le contraire, elle doit couvrir ses chevilles avec des chaussettes.
Les couleurs défendues des habits
Deux couleurs sont interdites Ă porter dans les vĂȘtements caractĂ©ristiques liĂ©s Ă cette adoration. Il sâagit :
- Du safran.
- Du wars
Le safran est ce qui donne une couleur jaune aux habits tandis que le wars donne une couleur rouge. On trouve cette interdiction toujours Ă la suite du mĂȘme hadith oĂč il est dit :
« âŠet ne vous vĂȘtissez de rien parmi les habits qui ont touchĂ© le safran, ni non plus le wars. »
La proscription de se couvrir la tĂȘte
Le pĂšlerin ne doit rien porter sur sa tĂȘte comme chapeau ou quoi que ce soit dâautre qui sây assimile. Il lui est donc interdit de porter sur sa tĂȘte des accessoires tels que :
- Une chéchia.
- Un keffieh.
- Une ghutra.
- Un turban.
Par contre, comme vu plus haut, il peut prendre un parapluie parasol sâil veut se prĂ©munir du soleil.
Les interdictions de porter propres aux femmes
Il nâest pas autorisĂ© Ă la femme de couvrir son visage avec un niqab pendant les rites. Elle ne doit pas non plus recouvrir ses mains avec des gants. Cela a Ă©tĂ© rapportĂ© dans une narration de Al Boukhari, Mouslim et Abou Dawoud. Effectivement, le ProphĂšte, quâAllah prie sur lui et le salue, a dit en la mentionnant dans le rite quâelle :
« ne doit pas porter de niqab, ni de gants. »
Les choses illicites pour le corps
Allah a rendu illicite le fait de couper tout ce qui pousse sur le corps. Cela est interdit aussi bien aux hommes quâaux femmes. Les pĂšlerins doivent donc bien veiller Ă ne pas couper :
- Les cheveux.
- Les poils.
- La peau.
Effectivement, le rite prend fin au moment oĂč lâon va se faire raser la tĂȘte ou couper une partie des cheveux. Ces interdits sont alors levĂ©s Ă ce moment-lĂ .
La prohibition du parfum et de lâonction dâhuile
Il nâest pas permis au pĂšlerin une fois entrĂ© dans son temps dâadoration de se parfumer. Il doit dĂ©laisser cela tout comme le fait de sâenduire dâhuile.
Lâinterdiction des rapports sexuels
Il nâest pas permis aux pĂšlerins dâavoir des relations sexuelles avec leurs Ă©pouses. Allah a effectivement dit au verset 197 de la sourate Al-Baqarah (La Vache) ;
{Ù±ÙÙŰÙŰŹÙÙ ŰŁÙŰŽÙÙÙ۱ÙÛ Ù ÙÙŰčÙÙÙÙÙ ÙÙ°ŰȘÙÛ ÙÙÙ ÙÙ ÙÙ۱ÙŰ¶Ù ÙÙÙÙÙÙÙÙ Ù±ÙÙŰÙŰŹÙÙ ÙÙÙÙۧ ۱ÙÙÙŰ«Ù}
{Le pĂšlerinage a lieu dans des mois connus. Si lâon se dĂ©cide Ă lâaccomplir, alors point de rapport sexuelâŠ}
Ce verset comprend aussi la visite pieuse. ââPoint de rapportââ comprend aussi le fait dâen parler et dâen faire les prĂ©ludes. Ăgalement, parler du mariage entre aussi dans lâinterdiction. Un homme cĂ©libataire nâa donc pas le droit de causer Ă ce sujet Ă ce moment. Et par consĂ©quent, il ne peut pas non plus demander une femme en mariage.
La défense des propos obscÚnes et de la dispute
Il est formellement interdit aux pĂšlerins dâĂȘtre vulgaires et de se quereller. Allah a effectivement dit Ă la suite du mĂȘme verset prĂ©cĂ©dent :
{ÙÙÙÙۧ ۱ÙÙÙŰ«Ù ÙÙÙÙۧ ÙÙŰłÙÙÙÙ ÙÙÙÙۧ ŰŹÙŰŻÙۧÙÙ ÙÙÙ Ù±ÙÙŰÙŰŹÙÙ}
{âŠpoint de perversitĂ©, point de dispute pendant le pĂšlerinageâŠ}
La perversitĂ© citĂ©e ici a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e comme Ă©tant les pĂ©chĂ©s ou le fait dâinsulter. La dispute a elle Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©e par le fait de dĂ©battre jusquâĂ se mettre en colĂšre.
Le caractĂšre illicite de la chasse
Pour Ibn âUmar, quâAllah les agrĂ©e tous deux, la chasse est un des pĂ©chĂ©s visĂ©s par lâinterdiction susmentionnĂ©e. Effectivement, il est strictement prohibĂ© par la LĂ©gislation islamique de chasser au cours des rites sacrĂ©s. Allah a dit Ă ce propos au verset 95 de la sourate Al-Maâidah (La Table Servie) ;
ÙÙÙ°ÙŰŁÙÙÙÙÙÙۧ Ù±ÙÙÙŰ°ÙÙÙÙ ŰĄÙŰ§Ù ÙÙÙÙŰ§Û ÙÙۧ ŰȘÙÙÙŰȘÙÙÙÙŰ§Û Ù±ÙŰ”ÙÙÙÙŰŻÙ ÙÙŰŁÙÙŰȘÙÙ Ù ŰÙ۱ÙÙ ÙÛ}{
{Ă vous qui avez cru ! Ne tuez pas de gibier alors que vous ĂȘtes hurumâŠ}
Puis au verset suivant Il a dit :
{ÙÙŰÙ۱ÙÙÙ Ù ŰčÙÙÙÙÙÙÙÙ Ù Ű”ÙÙÙŰŻÙ Ù±ÙÙŰšÙ۱ÙÙ Ù Ùۧ ŰŻÙÙ ÙŰȘÙÙ Ù ŰÙ۱ÙÙ ÙÛۧ}
{âŠet vous est illicite la chasse sur terre tant que vous ĂȘtes hurumĂąâŠ}
Il sâagit ici dâune interdiction qui est relative au petit et au grand gibier. Le pĂšlerin doit donc sâabstenir dâen chasser quoi que ce soit.