La retraite pieuse contient des bienfaits immenses qu’Allah a octroyés au pèlerin sur son chemin. Avec Omra and Co, venez nous rejoindre pour profiter des bienfaits de ce voyage pour le Seigneur des mondes. Cet acte de glorification fait partie des grandes adorations en Islam. En effet, le pèlerin accomplit dans son voyage pieux, divers actes qui sont autant de voies vers le bien. De fait, les mérites et récompenses que l’on en tire sont multiples et variés. Énumérons donc quels sont les bienfaits de la retraite pieuse que le Très-Haut a institués à ceux qui Le désirent.
La consécration rituelle : un bienfait d’Allah auxquels nous sommes incités
Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a exhorté à profiter de la Ka’ba, source de bienfaits d’Allah. ‘AbdAllah ibn ‘Omar, qu’Allah l’agrée ainsi que son père, a en effet rapporté le hadith suivant :
« Profitez de cette Maison… »
Cette incitation désigne le rite que l’on y accomplit et cela peut entrer dans deux catégories :
· Obligatoire.
· Surérogatoire
Les Pieux Prédécesseurs ont suivi cette recommandation. En effet, ils multipliaient le nombre de visites au cours de leur vie. Cela, car ils avaient conscience de ce qu’Allah a placé comme bienfaits dans la retraite pieuse. D’ailleurs, l’accomplir une fois est considéré par une majorité de savants comme obligatoire. Et c’est là l’avis de Malik et de Ach Chafi’y qui ont une parole commune disant :
« La retraite de piété est sounnah. Je ne connais personne au sein des musulmans autorisant le fait de l’abandonner. »
Le mérite accordé au mouhrim
Parmi ce qu’Allah a accordé comme bienfaits dans le pèlerinage mineur est son état spécifique. En effet, le mouhrim est cité dans un hadith authentique At Tirmidhi. ‘AbdAllah ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, a rapporté du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, qu’il a dit :
« Il n’y est pas un croyant qui reste tout un jour mouhriman sans que le soleil ne s’en aille avec ses péchés. »
La signification du hadith est qu’une fois la journée du pèlerin achevée, il en ressort purifié de ses péchés. Allah a ainsi placé un bienfait dans l’état de sacralisation. En effet, obtenir Son pardon est un des objectifs majeurs recherché par les musulmans au cours de leurs vies.
Le mérite de la Talbiyah
La Talbiya est un bienfait d’Allah. Sahl ibn Sa’d, qu’Allah l’agrée, a rapporté du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, qu’il a dit :
« Il n’est personne qui ne dise la Talbiyah sans que ne dise la Talbiyah tout ce qui se situe à sa droite et à sa gauche tels que pierres, arbres, morceaux de terre… »
Et il se peut qu’on obtienne aussi leur récompense !
Puis Abou Houreyrah, qu’Allah l’agrée, a relaté du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, cette parole :
« Il n’est pas une personne qui ne prononce la Talbiyah sans que ne lui soit annoncée la bonne nouvelle… »
Il fût dit :
« Le Paradis ? »
Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, dit :
« Oui. »
Le bienfait du Tawaf et des deux unités de prière qui le suive
Parmi les bienfaits d’Allah dans la visite pieuse est le fait de graviter autour de Sa Maison. ‘AbdAllah ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de tous les deux, a rapporté un hadith prophétique sur le mérite du Tawaf. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Pas un homme ne lève le pied, ni ne le pose, sans qu’il lui soit écrit pour cela dix hasanat et qu’il soit déchargé de dix mauvais faits et qu’il soit élevé de dix degrés. »
De même que le hadith suivant :
« Celui qui accomplit 7 tours en les énumérant et prie deux génuflexions est tel que celui qui libère un esclave. »
Allah a ainsi inclus comme bienfaits dans ce rite sacré :
- Les bonnes œuvres multipliées par 10
- L’expiation de 10 péchés
- L’élévation de 10 degrés
- Le fait d’affranchir un esclave.
Le Sa’y : un bienfait d’Allah pour les pèlerins
‘AbdAllah ibn ‘Omar, qu’Allah l’agrée lui et son père, a fait mention du bienfait du Sa’y. Effectivement, le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Quant à ta tournée entre Safa et Marwa, elle est égale à la libération de soixante-dix esclaves. »
Ce hadith de At Tabarani nous enseigne donc le mérite immense des allées et venues entre les deux monts. A savoir, l’affranchissement de dizaines d’esclaves ce qui représente une récompense considérable.
Se raser ou se couper les cheveux : une porte du pardon ouverte aux pèlerins
Parmi les bienfaits qu’Allah octroie au cours de la visite de Sa maison est le pardon. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a invoqué pour ceux qui rasent ou coupent leurs cheveux :
« Ô Allah ! Pardonne à ceux qui se rasent !
Ils dirent :
Ô Messager d’Allah, et à ceux qui les coupent ?
Le Prophète d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, dit :
Ô Allah ! Pardonne à ceux qui se rasent !
Ils dirent ;
Ô Messager d’Allah, et à ceux qui les coupent ?
Le Prophète d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, dit :
Ô Allah ! Pardonne à ceux qui se rasent !
Ils dirent ;
Ô Messager d’Allah, et à ceux qui les coupent ?
Le Prophète d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, dit ;
Et à ceux qui les coupent. »
L’effacement des petits pêchés entre deux visites
Abou Houreyrah, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue :
« D’un pèlerinage mineur à l’autre, il y a une expiation pour ce qui se trouve entre les deux… »
Le pardon devient effectif lors de la deuxième fois. Et comme l’ont expliqué les gens de science, le sens voulu ici concerne uniquement les péchés mineurs. Et cela constitue de la part d’Allah un grand bienfait dans les manasiks.
La visite pieuse fait disparaître la pauvreté
Selon ’AbdAllah ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Faites suivre le hajj et le petit pèlerinage car ils annihilent la pauvreté et les péchés… »
Il y a donc un grand bienfait d’Allah dans la visite de Sa Maison pour être préservé de la pauvreté.
Les invocations sont exaucées
Jabir ibn ‘Abdillah, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a mentionné un hadith. Dans ce hadith, le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Ceux qui accomplissent hajj et le petit pèlerinage sont les invités d’Allah. Il les a invités et ils Lui ont répondu et ils Lui ont demandé et Il leur a donné. »
L’eau de Zam-Zam : boire pour être exaucé
Allah a mis Sa bénédiction dans l’eau de Zam-Zam. Et c’est là un des bienfaits de la retraite spirituelle à La Mecque. Le pèlerin, s’il met une intention de demande lorsqu’il boit cette eau bénie, se verra exaucé. ‘AbdAllah ibn ‘Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté une parole prophétique en ce sens. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a effectivement dit ;
« Ce pour quoi est bue l’eau de Zam-Zam est exaucé »
L’eau de Zam-Zam est une guérison
L’eau de Zam-Zam constitue également une guérison. Réside donc en elle un second bénéfice offert par Allah au cours des rites à Makkah. ‘Abbad ibn ‘Abdillah ibn Zoubayr, qu’Allah l’agrée, a effectivement rapporté une parole prophétique à ce sujet. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a ainsi dit :
« Zam-Zam est une guérison… »
Le pèlerin peut en profiter autant de fois que possible au cours de son voyage. Et il peut également en ramener avec lui dans son pays.
Celui qui meurt avant son retour de voyage
Abou Houreyrah, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue :
« Celui qui sort mou’tamiran et meurt, lui est écrit la rétribution du mou’tamir jusqu’au jour de la Résurrection. »
Allah accorde ainsi un bénéfice immense lors de la visite de Sa maison à qui viendrait mourir pour cette cause.
Le mérite des prières effectuées à Makkah
En plus du rite, le pèlerin se voit offrir une opportunité grandiose au Haram de multiplier la récompense de ses prières. En effet, une prière au Haram équivaut à cent mille prières hors des lieux saints. Et c’est là ce qui ressort d’un hadith narré par ‘AbdAllah ibn Zoubayr, qu’Allah soit satisfait de lui. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Une prière dans ma mosquée que voici est meilleur que mille prières en autre qu’elle, hormis la Mosquée Sacrée. Et une prière dans la Mosquée Sacrée est meilleur qu’une prière dans ma mosquée que voici de cent fois. »
Que le pèlerin profite donc au maximum de ce qu’Allah a mis pour lui comme bienfaits au Haram !