Vous vous demandez ce qu’il faut prendre pour aller au Haram ? Vous avez peur d’oublier des affaires ou accessoires dans ce voyage de votre vie ? Pas de panique ! Omra and Co est là pour vous conseiller ! Il est effectivement très important de ne pas faire sa valise à la va-vite. Cela pourrait vous mettre dans la gêne une fois sur place et vous contraindre à acheter ce qu’il vous manque. Hors votre temps et votre énergie sont précieux car vous devez vous concentrer sur votre objectif spirituel. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour bien faire sa valise pour le jour du départ à Mekka. Soyez fin prêts à partir !
Les vêtements que le pèlerin doit prendre
L’homme emporte avec lui avant tout sa tunique de pèlerin, ses sandales et une ceinture en option. Puis, il y a les habits à emporter mais pour les mettre qu’une fois désacralisé. Et leur nombre varie en fonction de la période de l’année. En effet, en période estivale on va prendre plus de vêtements car on se change plus souvent. On peut compter deux ou trois sarouels ou pantalons larges. Le pèlerin prend aussi avec lui cinq ou six tee-shirts 100% coton si c’est l’été. Sinon, trois ou quatre sont suffisants. Et il en est de même pour les sous-vêtements. On peut aussi prendre des baskets ou des chaussures de trail car on marche beaucoup à la Mecque. Pour finir, il faut prendre au moins trois paires de chaussettes pour le voyage.
Les habits de la pèlerine
La pèlerine prend dans ses effets personnels deux jilbabs ou deux abayas et hijabs. Et il lui est conseillé d’avoir des vêtements de sport en dessous. Cela lui permet de se sentir à l’aise dans ses mouvements et aussi d’évacuer au mieux la transpiration. Sinon, les tissus en coton ou en soie sont aussi vivement recommandés. Elle prendra donc deux ou trois joggings ou pantalons. La pèlerine peut porter des chaussures type baskets à tout moment. Cela lui facilite la marche à travers la foule et les distances parcourues.
Accessoires de soins personnels à emporter à la Mecque
Vous pouvez prendre avec vous certains ustensiles personnels lors de votre venue à Mekka. Vous pouvez par exemple emporter dans vos bagages :
- Une brosse à dents
- Un cure dent
- Une tondeuse (pour les hommes)
- Des ciseaux de coiffure (pour les femmes)
- Des ciseaux à ongle
- Des épingles à cheveux.
La tondeuse et les ciseaux de coiffure serviront à la fin du rituel pour la coupe des cheveux. Cela doit vous éviter de chercher et payer un coiffeur. Les épingles serviront à l’homme pour tenir son habit de pèlerin. Quant à la femme, cela lui permettra de soutenir son hijab.
Les accessoires à prendre pour la prévention du soleil
Les lunettes de soleil et un parapluie pour le soleil sont deux accessoires vraiment utiles lors d’un voyage à Makka. Cela vous permet d’éviter les désagréments du rayonnement lumineux et des fortes chaleurs caniculaires. Nous le conseillons donc vivement à tous ceux et celles qui craignent les effets du soleil.
La sacoche et la banane : des accessoires de transport utiles
Vous pouvez mettre dans vos bagages pour voyager à Mekka une sacoche ou une banane. Leur utilisation est permise pendant les rites. Cela doit vous faciliter pour garder sur vous :
- Votre guide sur les rites
- Votre téléphone portable
- Votre argent
- Vos papiers.
Quelques produits hygiéniques à prendre avec soi
Il est très utile de partir à la Mecque avec des soins corporels. Seulement, sachez que l’application de tout produit ayant une odeur est proscrite durant le rite. Sinon, ces suggestions de produits sont :
- Des paquets de lingettes
- Un produit nettoyant pour les mains
- Des mouchoirs
- Un siwak
- Un brumisateur
- Du talc
- Une crème hydratante.
Le talc doit vous servir avant de commencer les rites afin de prévenir les frottements au niveau des cuisses. Puis, une fois le rite terminé, vous pouvez au besoin appliquer de la crème hydratante.
Les médicaments à mettre dans son sac pour la Mecque
Lorsque vous préparez vos affaires pour venir au Haram, soyez prévenants quant à votre santé. A ce titre, prenez un médicament qui soulage les douleurs, la fièvre et les maux de tête. Les dolipranes ou les paracétamols remplissent très bien cette fonction. Prenez aussi des médicaments pour les maux de ventre en cas de diarrhée.
Les documents importants
Même si cela est évident, n’oubliez pas surtout pas vos documents d’identité dans votre valise en partance pour la Mecque ! En effet, sans cela votre voyage serait annulé… Ayez donc bien avec vous le jour du départ :
- Votre passeport
- Vos documents de voyage pour ceux qui partent seuls sans agence
- Votre carnet de vaccination.
Un rappel sur le sujet est donc toujours profitable !