7 tours autour de la Kaaba

Pourquoi on fait 7 fois le tour de la Kaaba ?

7 tours autour de la Ka’ba ont été institués par Allah pour accomplir le Tawaf. Si certains ne s’arrêtent pas sur ce chiffre, d’autres s’interrogent sur le pourquoi 7 fois le tour de la Ka’ba. La soumission en Islam implique le fait d’accepter ce dont on a pas la compréhension. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à avoir réponse à tout. Il se peut que dans certains sujets apparentés, on puisse trouver des réponses et questionner dessus est autorisé. Mais dans tous les cas, observer le silence sur de tels sujets est l’attitude convenable à avoir. Puis, concernant certains sujets, on ne peut apporter de réponse. Cela est le cas par exemple du nombre de génuflexions dans chacune des cinq prières journalières. Et cela est également le cas pour la question des sept circumambulations autour de la Maison d’Allah.

Les sept tournées autour de la Ka’ba : At-Tawaf dans la langue arabe  

Les sept rondes effectuées à La Mecque ont un sens linguistique défini. Au sein du dictionnaire Al Moufradat fi Gharib Al Qur’an, nous avons une définition du mot Tawf. Et ce mot est l’équivalent du mot Tawaf car ils sont tous les deux des racines du verbe Tafa. Nous trouvons donc pour ce mot la définition suivante :

« La ronde, la marche autour d’une chose. Et de cela provient l’itinérant pour quiconque tourne autour des maisons afin de les protéger. »

C’est donc autour de ce terme que s’axent les sept tours autour de la Ka’ba. Et on trouve diverses déclinaisons du mot au travers du Coran. A ce titre, nous pouvons citer le verset 125 de la sourate Al Baqarah (La Vache) ;

{…Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour…}

Ne pas interpréter le chiffre sept des tournées rituelles 

Concernant le chiffre 7 des rondes effectuées autour de l’Antique maison, rien a été rapporté pour en expliquer la signification. Allah a dit au verset 36 de la sourate Al Isra (Le Voyage Nocturne) :

{Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.}

Qatada a dit à ce propos :

« Ne dis pas : j’ai vu, alors que tu n’as rien vu. J’ai entendu, alors que tu n’as rien entendu. Je sais, alors que tu ne sais pas. Car Allah t’interrogera sur tout cela. »

Allah a interdit de parler sans science. Par conséquent, nous ne devons pas interpréter Ses Ordres sans preuve textuelle qui en atteste. Cela fait partie des attitudes très blâmables et c’est sur cela notamment qu’Allah a mis en garde dans le verset.

La polémique comparable sur les gens de la Caverne 

Le Coran mentionne la polémique autour du nombre des gens de la caverne. Et cette controverse ressemble à celle sur la question du pourquoi faire sept fois le tour de la Ka’ba. Allah a dit au verset 22 de la sourate Al Kahf (La Caverne) ;

{Ils diront : ils étaient trois et le quatrième était leur chien. Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : sept, le huitième étant leur chien.Dis : Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peux qui le savent…}

Ibn Kathir a dit dans son exégèse :

« Ceci montre qu’en cette situation il est meilleur d’attribuer cette science à Allah.  En effet, il n’est pas nécessaire de se plonger dans cela sans science. »

Paroles de savants sur le chiffre sept dans le Coran 

Ibn Al Qayim a dit dans le livre Zad Al Ma’ad à propos du chiffre 7 :

« Par rapport à la spécificité du chiffre 7, cela est le fait de la prédestination et de la législation. Allah a créé 7 cieux de même que 7 terres. La Terre a été créée en 7 jours. On a 7 jours (dans la semaine), l’homme a été créé en 7 étapes. Allah, Magnifié soit-Il, a ordonné d’accomplir 7 fois la ronde et la marche rapide entre Safa et Marwa, de lancer 7 fois les cailloux. Et il y a 7 proclamations de la grandeur d’Allah lors de la fête. Tout ceci montre sans hésitation que ce chiffre a une spécificité que l’on ne retrouve pas pour d’autres chiffres. »

Al Albani a dit quant à lui à ce propos :

« En cela, une mention implicite est faite quant aux œuvres louables prédisposées en fonction d’un chiffre déterminé. On doit s’attacher à ce chiffre déterminé sans y faire d’ajout ni sans en omettre quoi que ce soit. »

Le sens du rituel Abrahamique 

Si l’on ne sait pas pourquoi 7 tours de la Ka’ba ont été fixés, nous connaissons le sens de tourner. Allah a dit au verset 97 de la sourate Al Ma’idah (La Table Servie) ;

{Allah a institué la Ka’ba, la Maison Sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens…}

As Sa’di a dit :

« Ils s’y tiennent debout pour Le magnifier dans leur religion et leur vie d’ici-bas. Et par cela donc se parfait leur soumission. Et par cela sont déposés leurs fardeaux. Et leur sont acquis, de par Sa modération, des dons abondants et l’excellence nombreuse. Et par Sa cause sont dépensés les biens. Et les peurs, de par cette raison, sont renversées. Et se réunit en lui à partir de tout col profond l’ensemble des genres de musulmans. Il s’entre connaissent alors et s’entraident les uns les autres… »

La raison des 7 circurmambulations effectués au Haram n’est pas une imitation mais un rappel d’Allah 

Bien des musulmans pensent que le pourquoi des sept rondes autour de la Ka’ba est pour imiter Abraham. En réalité, bien qu’Abraham soit un excellent modèle, cette adoration n’est pas une imitation de ce qu’il a fait. Effectivement, on trouve dans un hadith authentique d’Abou Dawoud, que le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« N’ont été institués la circumambulation autour de la Ka’ba, et entre Safa et Marwa et le jet de cailloux qu’en raison de Son rappel. »

C’est donc uniquement pour se rappeler d’Allah que l’on accomplit sept fois le tour de la Maison d’Allah.

Faire 50 fois le Tawaf autour de la Ka’ba

Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée lui et son père, a rapporté un hadith sur le mérite d’un nombre important de circumambulations. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« Celui qui fait le Tawaf autour de la Ka’ba cinquante fois en ressort exempt de péchés comme le jour où sa mère l’a mis au monde. »

Ce hadith rapporté par At Tirmidhi a été expliqué dans le sens de faire 50 fois les 7 tours autour de la Ka’ba. Et la personne n’accomplit pas ces 50 circumambulations en une seule fois. Ces rondes très nombreuses autour de la Maison d’Allah sont plutôt le résultat de toute une vie d’adoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Répondre via Whatsapp
Discutez avec nous !
Salam Aleykum 👋
Comment puis-je vous aider bi idhniLlah ?